Le système AliveCor ® ECG permet un électrocardiogramme sur le terrain - La Semaine Vétérinaire n° 1791 du 21/12/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1791 du 21/12/2018

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ 

Le système AliveCor® ECG est composé d’une coque avec des électrodes et d’une application téléchargeable gratuitement (AliveCor®). Ce système fonctionne en Bluetooth avec n’importe quel smartphone et est commercialisé aujourd’hui en France par la société Galileo Diagnostics, au prix de 335 € HT1.

Il convient de positionner la coque sur le cheval, au niveau de la zone d’auscultation cardiaque à gauche, en mouillant celle-ci au préalable avec de l’eau ou de l’alcool. Les deux fonctionnent très bien et il n’est absolument pas nécessaire de tondre le cheval. Si l’enregistrement n’est pas satisfaisant, il convient de modifier un peu l’orientation de la coque jusqu’à obtenir un signal correct.

La durée de l’enregistrement est déterminée par l’application, avec une valeur par défaut de 30 secondes et une durée maximale de 5 minutes. Des milliers d’enregistrements peuvent être stockés sur le smartphone ou la tablette. L’application permet également d’enregistrer les électrocardiogrammes (ECG) au format PDF et de les envoyer très facilement par e-mail.

Une étude sur 25 chevaux

L’étude de Corradini et coll., présentée au dernier congrès de l’European College of Equine Internal Medicine (Eceim), a inclus 25 chevaux, dont sept présentaient une arythmie cardiaque. L’ECG obtenu sur le smartphone était comparé à un ECG standard base-apex au moyen d’un tracé d’une durée de 1 minute. Tous les tracés ont été évalués en aveugle par deux relecteurs qui ont considéré leur qualité, la présence et la classification d’arythmies, ainsi que la durée de l’onde p, de l’intervalle PR, du complexe QRS et de l’intervalle QT (exprimés en millisecondes). Ils ont mis en évidence une excellente corrélation entre les deux techniques pour la détection et la caractérisation des arythmies.

Plusieurs perspectives

Au vu de ces résultats, il apparaît que l’AliveCor® ECG est fiable et très accessible pour effectuer un ECG chez un cheval et détecter la présence ou non d’une arythmie. Sachant que ce système a également été validé chez le chien et le chat, cela pourrait permettre à un plus grand nombre de vétérinaires de s’équiper et donc de pouvoir facilement effectuer un ECG sur le terrain pour établir un premier diagnostic et de référer ensuite le cheval. Il offre également la possibilité, dans des cas de troubles du rythme cardiaque connus, d’équiper le propriétaire du cheval afin qu’il puisse enregistrer des ECG et de les transmettre aisément par e-mail au vétérinaire traitant pour que ce dernier puisse effectuer un suivi à distance.

À noter qu’il s’agit d’une première approche lors de trouble du rythme chez le cheval, mais que ce système ne remplace pas la réalisation d’un ECG standard, qui permet une analyse plus fine du tracé.

1bit.ly/2CqTME0.

Pour en savoir plus :

- La validation de ce système avait déjà été présentée par Kraus et coll. de l’université de Cornell (États-Unis), en juin 2013, lors du forum de recherche au congrès de l’American College of Veterinary Internal Medicine (Acvim), à Seattle. Abstract publié dans le Journal of Veterinary Internal Medicine : Kraus M. S., Rishniw M. R., Gelzer A. R. Comparison of the AliveCor® ECG device for the iPhone with a reference standard electrocardiogram. J. Vet. Intern. Med. 27(3):633-634.

- Un article plus récent a été publié en 2016 par la même équipe pour valider l’utilisation de ce système chez les chiens et les chats : Kraus M. S., Gelzer A. R., Rishniw M. Detection of heart rate and rythm with a smartphone-based electrocardiograph versus a reference standard electrocardiograph in dogs and cats. J. Am. Vet. Med. Assoc. 2016;249(2):189-194.

Ignacio Corradini Université vétérinaire de Valencia (Espagne). Article rédigé d’après une présentation faite au congrès de l’Eceim à Gand (Belgique), en novembre 2018.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr