ê tes-vous prêt pour le prélèvement à la source ? - La Semaine Vétérinaire n° 1790 du 14/12/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1790 du 14/12/2018

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

JE SUIS TOUT À FAIT PRÊT POUR CE CHANGEMENT

En tant qu’employeur, j’ai choisi de ne pas externaliser cette tâche. Depuis que nous effectuons des déclarations sociales nominatives (DSN), tout est informatisé. Il ne s’agit donc pas pour moi d’une charge administrative supplémentaire. Je compte me servir des fonctionnalités de mon logiciel de paie. Cet outil est mis à jour régulièrement. Depuis début octobre, le montant prévisionnel de l’impôt prélevé à la source apparaît sur les fiches de paie. Ce changement ne concernera pas les auxiliaires non imposables. En revanche, le professionnel libéral que je suis sera impacté par cette réforme. Le prélèvement à la source fait que, mécaniquement, toutes les déductions d’impôt ne seront prises en compte par l’Administration que beaucoup plus tard dans l’année. Les contribuables avancent donc de l’argent à l’État.

Cyril FAYAND

DE TOUTE MANIÈRE, NOUS N’AVONS PAS LE CHOIX !

Nous nous sommes préparés au mieux à ce changement, en particulier en suivant des conférences sur ce thème sur Internet, dispensées par Webikeo. Cette réforme ne devrait pas changer grand-chose pour nos auxiliaires spécialisées car, la plupart du temps, elles ne sont pas imposables et ne seront donc pas beaucoup concernées par ce changement. En revanche, la question s’est posée pour nos vétérinaires salariés. Nous avons choisi de déléguer cette tâche à un prestataire, qui se chargera d’effectuer les démarches nécessaires. Notre comptable pourra leur donner les précisions dont ils auraient besoin. En tant vétérinaire salarié, j’ai pu avoir un aperçu du montant de mon impôt à la source sur ma fiche de paie de novembre. Ce changement à venir n’est pas une source de préoccupation dès lors que l’on gère bien son budget et que l’on était déjà mensualisé. Toutefois, je crains les erreurs éventuelles de l’Administration, car elles sont toujours difficiles à rattraper. En particulier l’année prochaine, nous devrions réduire un peu notre activité au profit de nos vétérinaires salariées, ce qui occasionnera une baisse de salaire qui sera peut-être prise en compte plus tardivement que le prélèvement mensuel. De toute manière, nous n’avons pas le choix !

Hélène JACQUES

JE FAIS ENTIÈREMENT CONFIANCE À MON COMPTABLE

Je suis plutôt serein face à ce changement. Je fais entièrement confiance à mon comptable pour le prélèvement à la source de l’impôt des salariés. Mais il s’agit d’une charge administrative supplémentaire pour les petites entreprises et pour les employeurs, que nous paierons via des comptables. Mes salariés ne m’ont pas particulièrement questionné sur l’impact de cette réforme sur leur salaire et leur fiche de paie. Mais en cas de besoin, je pourrai les orienter vers mon comptable qui se charge d’établir les bulletins. Je suis un professionnel libéral proche de la retraite. J’ai dû m’informer sur les particularités que cette réforme prévoit pour des contribuables dans mon cas. Il peut y avoir une petite aubaine. En revanche, je crains qu’il y ait des erreurs de l’Administration et que nous en soyons jugés responsables.

Philippe ALLAIN
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr