Une première en Europe : un ouvrage vétérinaire de médecine de refuge ! - La Semaine Vétérinaire n° 1789 du 07/12/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1789 du 07/12/2018

PROTECTION ANIMALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON  

L’Association des praticiens pour animaux de compagnie britanniques publie un ouvrage de référence sur les spécificités de ce type de collectivité.

En 2015, la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA) avait consacré, pour la première fois, une journée entière à la médecine de refuge, une discipline reconnue aux états-Unis depuis 2006 et qui dispose d’un board depuis 2014. La médecine de refuge est aux croisements du bien-être, de la pathologie infectieuse et de la gestion des populations animales. La BSAVA publie aujourd’hui le premier ouvrage vétérinaire de médecine de refuge1 , 374 pages à la fois denses et pratiques, la marque de fabrique des manuels plébiscités chaque année par la communauté vétérinaire britannique et internationale.

Des illustrations nombreuses pour chaque thème

Les éditeurs ont sollicité Lila Miller, aujourd’hui conseillère auprès de l’Association américaine de vétérinaires pour refuges (Association of Shelter Veterinarians), qu’elle a présidée jusqu’en 2006, et à l’origine du tout premier ouvrage sur le sujet. Rachel Dean (VetPartners), Maggie Roberts (Cats Protection) et Jenny Stavisky (université de Nottigham) ont coordonné 51 auteurs pour offrir un ouvrage articulé en trois parties : les principes de la médecine applicable en refuge, de la santé des collectivités et de l’épidémiologie ; la prévention, le management et la maîtrise des maladies infectieuses au sein des refuges ; le travail en refuge. Chaque partie est richement illustrée, donnant des informations pratiques sur chaque sujet (les blocs testiculaires, pour améliorer l’analgésie lors de la castration, par exemple). À la fin de chaque chapitre et en fin d’ouvrage sont indiqués les sites internet de référence, une véritable mine iconographique et bibliographique, source d’inspiration et d’informations pour les vétérinaires salariés des refuges ou simples collaborateurs occasionnels.

De la gestion des infections à celle du flux des adoptions

Le manuel aborde des sujets aussi divers que les souffles sur les chiens et les chats, l’enrichissement des lieux d’hébergement, la gestion des populations de chats errants, les protocoles anesthésiques, notamment le Quad2 (“tout-terrain”), plébiscité pour les stérilisations juvéniles (entre 3 et 4 mois), auxquelles 17 pages sont consacrées, indiquant les courbes de croissance, l’ensemble des agents anesthésiques et analgésiques utilisables, ainsi que les techniques chirurgicales. Un chapitre entier est dédié aux indicateurs avec lesquels les vétérinaires doivent travailler pour limiter les épidémies, augmenter le nombre des adoptions et diminuer la durée des séjours, entre autres. Comme en suivi de troupeaux en rurale, les auteurs expliquent, formules de calcul et courbes à l’appui, les méthodes pour définir, selon les standards de bien-être, la capacité du refuge.

Chiens et chats sont traités séparément, avec des chapitres différents pour chaque espèce, consacrés, par exemple, aux diarrhées, aux affections respiratoires, à l’enrichissement de l’environnement ou à la socialisation. Une fiche pratique sur les zoonoses rappelle les risques de tuberculose, de lèpre féline, de cowpox et de teigne, ainsi que les contaminations croisées à Bordetella bronchiseptica.

Des éléments de lecture des attitudes des chiens et des chats permettent de mieux comprendre leurs comportements de communication. L’ouvrage se termine par deux sujets de préoccupation majeure pour les refuges, le hoarding (accumulation pathologique d’animaux) et la maltraitance, remarquablement traités par Vicky Halls et Paula Boyden. Avec un ultime chapitre sur la formation du personnel, y compris les activités pédagogiques possibles dans les refuges, comme la lecture faite par des enfants aux chats, les activités des bénévoles, etc.

Des informations et des idées à partager sans modération avec les refuges.

1 The BSAVA Manual of Canine and Feline Shelter Medicine : Principles of Health and Welfare in a Multi-animal Environment.

2 Protocole associant le midazolam, la kétamine, la médétomidine et un opioïde.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr