Un nouveau centre Gipsa s’ouvre à l’apprentissage pour les ASV - La Semaine Vétérinaire n° 1788 du 30/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1788 du 30/11/2018

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) des Sardières à Bourg-en-Bresse (Ain) propose désormais ce contrat d’apprentissage.

La cérémonie officielle s’est tenue le 22 novembre dans ses locaux. Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) des Sardières à Bourg-en-Bresse (Ain) vient de s’ouvrir à l’apprentissage pour les auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV). Ce centre forme depuis 2006 des auxiliaires vétérinaires qualifiés (AVQ) et des ASV en contrat de professionnalisation en collaboration avec APForm (Animal Pro Formation) et le groupement d’intérêt public formation santé animale et auxiliaire vétérinaire (Gipsa), organisme certificateur. Le réseau APForm comporte 12 centres de formation en France (dont un à La Réunion), menant au titre d’AVQ en un an et à celui d’ASV en deux ans. Le titre d’ASV APForm-Gipsa est la seule qualification reconnue par la profession vétérinaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La préparation du titre d’ASV en contrat d’apprentissage est déjà en place dans les centres de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), de Rambouillet (Yvelines), de Blanquefort (Gironde), d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), de Laval (Mayenne) et de Toulouse-Auzeville (Haute-Garonne). « L’ouverture à l’apprentissage du centre permet d’apporter une proximité aux vétérinaires et aux apprentis et de satisfaire une forte demande », explique Sylvie Destaing, directrice du CFPPA des Sardières.

Ainsi, 14 apprentis ont fait leur rentrée le 19 novembre. Durant leurs deux années de formation, ils suivront 810 heures en centre de formation.

Cette évolution entre dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui encourage l’apprentissage et retarde l’âge des bénéficiaires jusqu’aux 29 ans révolus. Les stagiaires de plus de 30 ans pourront cependant continuer à être formés en contrat de professionnalisation. « Cette première promotion d’apprentis compte d’ailleurs également 12 stagiaires en contrat de professionnalisation, le CFPPA souhaitant mixer les deux types de formation pour répondre à toutes les demandes », conclut Sylvie Destaing.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr