Semintra® 10 mg/ml, première solution buvable contre l’hypertension artérielle féline - La Semaine Vétérinaire n° 1788 du 30/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1788 du 30/11/2018

CARDIOLOGIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO 

Boehringer Ingelheim élargit la gamme Semintra® avec une concentration adaptée à la prise en charge des chats hypertendus.

Boehringer Ingelheim a présenté le nouveau Semintra® en marge du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin novembre. Disponible depuis le 15 septembre en France, il se distingue du précédent (qui continue d’exister) par son indication (hypertension artérielle versus diminution de la protéinurie associée à la maladie rénale chronique), sa concentration (10 mg/ml versus 4 mg/ml) et sa présentation commerciale (emballage rouge et seringue graduée en millilitres, versus packaging bleu et seringue graduée en fonction du poids). L’hypertension artérielle (HTA) féline est une maladie grave probablement sous-diagnostiquée, qu’il est important de connaître, de dépister et de traiter précocement.

L’hypertension artérielle systémique, une maladie silencieuse

L’hypertension artérielle se définit comme une augmentation chronique systolique et/ou diastolique de la pression artérielle systémique. La prévalence de l’HTA augmente avec l’âge : 1 chat âgé de plus de 7 ans sur 5 peut en souffrir. Chez le chat, l’HTA est dans 80 % des cas secondaire à une affection sous-jacente : maladie rénale chronique ou hyperthyroïdie la plupart du temps (beaucoup moins fréquemment, elle est secondaire à un hyperaldostéronisme ou à la présence d’un phéochromocytome). L’HTA est une maladie silencieuse insidieuse, qui entraîne progressivement des lésions irréversibles sur quatre organes cibles richement vascularisés : les yeux (hémorragie du fond d’œil, hyphéma, etc.), le cerveau (ischémie cérébrale), le cœur (hypertrophie myocardique gauche), et les reins (néphrite tubulo-interstitielle, glomérulopathie). Le diagnostic s’établit par mesure de la pression artérielle par doppler ou technique oscillométrique, dans un environnement calme, et sur un chat apaisé. Les mesures doivent être répétées entre cinq à sept fois afin de s’affranchir des artéfacts et de l’effet “blouse blanche”. Une moyenne de pression artérielle systolique supérieure à 160 mmHg est diagnostique d’une HTA. Des recommandations de suivi de la pression artérielle ont été proposées par la Société internationale de médecine féline1 : lors du bilan annuel de santé pour un chat entre 3 et 6 ans (elle permet d’obtenir des valeurs de référence pour chaque individu), au minimum une fois par an entre 7 et 10 ans, tous les 6 à 12 mois après l’âge de 11 ans et tous les 3 à 6 mois en cas de présence de facteurs de risque.

Le telmisartan, un antihypertenseur systémique

Le traitement de l’HTA doit d’abord s’attaquer à l’affection sous-jacente si celle-ci a pu être identifiée. Semintra® 10 mg/ml contient du telmisartan, un antagoniste spécifique du récepteur AT1 de l’angiotensine II. Il inhibe le système rénine-angiotensine-aldostérone et induit ainsi une vasodilatation et une stimulation de la natriurèse, d’où son effet antihypertenseur. Le telmisartan administré à la dose de 2 mg/kg/j entraîne une diminution de la pression artérielle systolique d’environ 20 mmHg en 28 jours, sur des chats hypertendus dont la tension était comprise entre 160 et 200 mmHg. Il a également un rôle néphroprotecteur (vasodilatation de l’artériole efférente et action antifibrotique).

Semintra® 10 mg/ml, une solution buvable pour une meilleure observance

Semintra® 10 mg/ml est une solution buvable appétente qui peut être administrée avec l’alimentation ou directement dans la gueule. Du fait de sa galénique, ce produit a reçu le prix Easy to give en 2018, décerné par l’association International Cat Care. Il s’administre à la dose de 2 mg/kg, une fois par jour, à vie. Après quatre semaines, si la pression artérielle est inférieure à 140 mmHg, il est possible de diminuer la dose par palier de 0,5 mg/kg. Le médicament est contre-indiqué durant la gestation ou la lactation. Les effets secondaires rapportés sont des signes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées) légers et transitoires. Une élévation de l’activité des enzymes hépatiques a été très rarement observée (réversible à l’arrêt du traitement), ainsi qu’une légère diminution de la numération érythrocytaire. L’élimination du telmisartan est indépendante de la fonction rénale. Il est disponible en flacon de 35 ml. Son prix d’achat pour le praticien est d’environ 50 € HT.

1 Taylor S. S., Sparkes A. H., Briscoe K. et coll. ISFM Consensus guidelines on the diagnosis and management of hypertension in cats. J. Feline Med. Surg. 2017;19(3):288-303.

Voir La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 9/6/2017, page 38.

Bibliographie

- Bijsmans E. S., Jepson R. E., Chang Y. M. et coll. Changes in systolic blood pressure over time in healthy cats and cats with chronic kidney disease. J Vet Intern Med. 2015;29(3):855-61.

- Jepson R. E. Feline systemic hypertension: Classification and pathogenesis. J. Feline Med. Surg. 2011;13(1):25-34.

- Glaus A. M., Elliott J., Albrecht B. Efficacy of telmisartan in hypertensive cats : results of a large european clinical trial. J. Vet. Intern. Med. 2018;32:525-609

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr