Démarchage en matière d’énergie : rester vigilant - La Semaine Vétérinaire n° 1788 du 30/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1788 du 30/11/2018

COMMERCE

ÉCO GESTION

Auteur(s) : DIDIER FABRE  

Le marché de l’énergie s’est ouvert ces dernières années, ce qui peut inciter certains démarcheurs malveillants à forcer la main avec des arguments fallacieux. Attention à ne pas se faire piéger.

Depuis 2007, le marché de l’énergie (électricité, gaz) est ouvert à la concurrence. Si, au début, EDF et Engie avaient peu de rivaux, la situation a bien évolué depuis. En effet, près de 30 entreprises sont présentes sur le secteur aujourd’hui. Pour conquérir de nouveaux clients, certaines recourent au démarchage par téléphone ou à la visite à domicile. Il n’y a rien d’illégal à cela, à condition que les commerciaux n’utilisent pas des arguments fallacieux. Malheureusement, quelques-uns n’hésitent pas à mentir sur l’identité de l’entreprise qui les emploie, expliquant qu’ils travaillent pour le fournisseur de la personne démarchée. Sous prétexte de faire obtenir à celle-ci un avantage tarifaire, ils demandent à voir les factures, ce qui leur permet de connaître le point de livraison, information indispensable pour l’établissement d’un nouveau contrat. Il n’y a plus alors qu’à récolter par écrit l’accord de la personne en lui faisant croire qu’il s’agit d’une demande de remise ou d’un avis de passage et le tour est joué. La personne a signé, sans s’en rendre compte, un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie.

Comment réagir

Si vous êtes démarché de la sorte : demandez au démarcheur de vous présenter sa carte professionnelle afin de savoir pour quelle entreprise il travaille, ne lui montrez pas vos factures, ne signez aucun document sans l’avoir lu attentivement.

Si vous avez changé de fournisseur sans le vouloir : vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours et informer votre ancien fournisseur en lui faisant part de votre souhait de rester client. Passé ce délai, vous pouvez toujours changer de fournisseur en signant un contrat avec une société concurrente. Celle-ci se chargera de résilier le contrat précédent.

En cas d’abus, n’hésitez pas à effectuer un signalement auprès de la direction départementale (de la cohésion sociale) et de la protection des populations.

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