Les médicaments anti- Varroa (partie 1) - La Semaine Vétérinaire n° 1787 du 23/11/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1787 du 23/11/2018

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : TANIT HALFON 

À ce jour, 12 médicaments vétérinaires1 sont indiqués dans le traitement contre Varroa destructor. Ils se répartissent en deux catégories : les acaricides de synthèse (amitraz, τ-fluvalinate, fluméthrine), dont l’octroi d’AMM implique de justifier d’une efficacité2 supérieure à 95 %, et les acaricides d’origine naturelle (thymol, acide oxalique, acide formique), dont l’efficacité minimum doit être de 90 %. Ces derniers sont les seuls utilisables en apiculture biologique. Le tableau ci-contre fait le point sur les acaricides de synthèse. Les acaricides naturels seront développés dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire. Les protocoles thérapeutiques sont à adapter au cas par cas, en fonction des caractéristiques zootechniques et environnementales de chaque exploitation.

1 Un médicament vétérinaire se caractérise par une autorisation de mise sur le marché (AMM).

2 L’efficacité correspond à : nombre de Varroa tués par le traitement x 100/(nombre de Varroa tués par le traitement + nombre de Varroa tués après un traitement de contrôle). Le traitement de contrôle est un traitement homologué avec plus de 95 % d’efficacité démontrée, dont le principe actif est différent de celui du médicament testé.

Jacques Bietrix Vétérinaire, DIE pathologie apicole, commission apicole SNGTV. Article rédigé d’après une présentation faite lors des journées vétérinaires apicoles à Nantes (Loire-Atlantique), les 11 et 12 octobre.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr