Les outils numériques ont-ils amélioré votre quotidien ? - La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : TANIT HALFON 

ON NE POURRAIT PLUS TRAVAILLER SANS 

Progressivement, nous adoptons des outils afin de faciliter notre travail, mais aussi notre communication en interne. Depuis quelques années, tous nos ordinateurs sont équipés du logiciel Dropbox, pour échanger des données entre nos quatre sites du groupement Animedis. Cela peut-être, par exemple, des données ou procédures médicales, mais aussi des articles de bibliographies ou encore des formulaires administratifs. Depuis six mois, nous avons équipé notre site principal de l’outil Pacs1, qui permet d’avoir accès à une plateforme sécurisée de partage en ligne, dans laquelle nous stockons les images de nos examens d’imagerie médicale, radiographies, échographies et images scanner. L’intérêt est de pouvoir les montrer aux propriétaires directement en salle de consultation et de les adresser facilement par e-mail. À terme, cette plateforme sera accessible sur tous les sites. Les échanges avec les propriétaires évoluent également, ces derniers étant de plus en plus disposés à utiliser l’e-mail. Cela reste un outil basique, mais efficace. Nous souhaitons aller encore plus loin dans l’usage du numérique, en mettant à disposition de chaque vétérinaire une tablette numérique ou un smartphone, l’idée étant de faciliter la communication en interne. Avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, cela devient indispensable. Aujourd’hui, il nous serait inconcevable de travailler sans ces outils.

1 Picture archiving and communication system.

Benoît Simian-Salvay

LE NOUVEL ARCHIVAGE FACILITE LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION

Oui et à plusieurs niveaux. Il simplifie le travail de comptabilité. Les fiches patient facilitent la gestion médicale, par exemple en nous permettant d’avoir accès à une vision globale des tableaux de prescription pour un animal. L’archivage numérique des ordonnances est d’une grande aide pour respecter la réglementation. La gestion de la clinique n’est pas en reste, puisque la possibilité de visualiser rapidement les données de vente des médicaments, ou encore de préciser l’évolution de la clientèle et de l’activité, peut nous amener à prendre certaines décisions commerciales. Pour autant, l’usage du numérique nous paraît encore contraignant en rural. Taper sur un ordinateur ne prend-il pas plus de temps qu’écrire à la main, sans oublier qu’il est nécessaire de synchroniser l’ordinateur régulièrement ? En revanche, nous sommes actuellement en train de mettre en place un agenda numérique pour la gestion des visites à l’extérieur. Même si, pour l’instant, la phase de transition s’avère difficile, l’objectif est bien de simplifier à terme le travail des secrétaires. Au-delà de ces usages en interne, nous disposons d’un site internet, ainsi que d’une page Facebook. Pertinent pour la visibilité de l’établissement, cela nous rajoute cependant une contrainte au niveau du temps de travail.

Frédéric Lecour

UNE IMAGE POSITIVE POUR LA CLIENTÈLE

Je suis d’une génération qui a connu les fiches clients cartonnées, les factures sur le coin de la table… Avec le numérique, il nous est plus facile d’éditer une facture juste et détaillée, mieux acceptée.
La possibilité de stocker les données et de les sauvegarder est d’une grande aide. Ma collaboration avec la Société protectrice des animaux, par exemple, nécessite une récolte importante de données à exploiter, pour avoir une vision en temps réel de la situation.
Le numérique contribue au développement des examens complémentaires. Nos automates dédiés aux analyses sont reliés à l’informatique, un compte rendu clair est remis au client dans la foulée. La radiographie numérique améliore l’offre et la qualité de nos services, avec des images dématérialisées au bénéfice de l’environnement.
Le numérique profite aussi à la gestion de la clinique, pour les commandes (Transnet), pour la comptabilité et le volet social. Enfin, une connexion internet ouverte permet d’accéder en un clic à toutes sortes d’informations professionnelles (législation, pharmacie, etc.)
Indubitablement, les outils numériques apportent un confort de travail et il serait très difficile – mais pas impossible – de revenir en arrière.


Xavier Roy
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr