Le Grif, MSD et Royal Canin s’unissent pour développer la médicalisation féline - La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018

PARTENARIAT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Les trois acteurs souhaitent sensibiliser le grand public à la médicalisation du chat et accompagner les vétérinaires dans le développement de leur activité féline.

L’augmentation continue de la population féline au détriment de la canine rebat les cartes pour la profession vétérinaire. S’adapter à cette évolution est donc un gage de pérennité de l’activité des praticiens. C’est la raison pour laquelle le Groupe de réflexion et d’intérêt félin (Grif)1, le laboratoire MSD et Royal Canin s’unissent pour donner aux praticiens des outils permettant d’améliorer la médicalisation féline en apportant leur expertise respective. En effet, aujourd’hui, seuls 51 % des chats adoptés effectuent une première visite chez le vétérinaire et 58,1 % de la population totale a consulté un vétérinaire les 12 derniers mois (versus 84,7 % pour les chiens). Ce constat s’explique de plusieurs façons, sur lesquelles les partenaires axent leur travail : idées reçues de la part des propriétaires (“un chat n’est jamais malade”), stress lié au transport, freins des vétérinaires (appréhension et “habitudes canines”).

Campagnes grand public et formation du personnel soignant

Des réalisations ont déjà été menées dans ce sens par MSD, comme une campagne grand public sur la stérilisation, vue plus de 1 million de fois, et son programme Cattitude, qui a déjà permis de former 300 cliniques à l’accueil du chat, recense 1 000 lecteurs mensuels à sa newsletter et 6 000 membres au club ASV. De son côté, Royal Canin a mis en place “La Semaine du chat” pour sensibiliser les propriétaires et propose des supports de communication et un service d’aide à l’aménagement des locaux pour les praticiens. De nouveaux projets verront le jour en 2019.

1 Composé de six praticiens exclusifs et deux généralistes associés pour leurs compétences dans la gestion d’entreprise et les nouvelles technologies, dont le but est de partager leur expérience auprès de la profession pour améliorer la médicalisation du chat. Voir La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/6/2018, page 16.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr