Améliorer la qualité de vie au cabinet - La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1782 du 19/10/2018

ÉQUIPE

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM 

Face aux problèmes rencontrés au quotidien par les praticiens, Ampli Mutuelle et GACD ont annoncé leur soutien commun à plusieurs actions en faveur du bien-être au travail.

Alors qu’elle est devenue coordinatrice nationale de la collecte sur la voie publique du Rire médecin, Ampli Mutuelle a souhaité développer dès 2017 un deuxième pilier de mécénat : la lutte contre le burn-out et la dépression des professionnels de santé.

Philippe Landré, son directeur général, a dévoilé le 17 octobre à Paris le lancement d’une nouvelle gamme, Ampli Prévoyance, comportant plusieurs modules (santé, prévoyance, épargne, indemnités journalières, etc.) et pouvant être souscrite en ligne.

Premier mécène privé de la plateforme d’écoute nationale SPS (Soins aux professionnels de santé) spécialisée dans la prise en charge des personnels de santé souffrant de burn-out ou de dépression, Ampli Mutuelle, sensible aux arguments de l’association, s’engage et réduit la période de carence du 21e jour au 7e jour sur ses contrats d’indemnités journalières pour tous les professionnels libéraux. GACD, le 1er distributeur français de consommables dentaires s’est associé à cette démarche via des campagnes d’information, l’organisation de conférences et la création d’un label « Qualité de vie » permettant d’identifier les produits qui facilitent l’exercice des praticiens.

Cette alliance va dans le sens de leur action parallèle en faveur de la qualité de vie sur le lieu de travail. Ils ont choisi de soutenir deux initiatives : les associations SPS et HDC.

Serge Deschaux, chirurgien-dentiste, directeur de l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes et expert auprès du ministère de la Santé, explique que la qualité et la sécurité des soins sont étroitement liées à la qualité de vie au travail.

Le burn-out en nette augmentation

Depuis 10 ans, le nombre de personnels de santé concernés par le burn-out est en nette augmentation.

C’est sur ce constat que l’association SPS a été créée pour mettre en place un dispositif de prévention contre l’épuisement au travail, soutenir et accompagner les professionnels en souffrance. La plateforme d’appel nationale dédiée a reçu plus de 3 000 appels à ce jour (dont 80 % de femmes) pris en charge par des psychologues. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7 via un numéro vert (0 805 23 23 36).

Parmi les motifs d’appel, l’épuisement professionnel arrive en tête (25 %), suivi des conflits, problèmes de santé, ressenti de harcèlement, conditions de travail.

En complément du numéro vert, SPS a mis en œuvre une application mobile (Plateforme SPS) téléchargeable gratuitement et un blog pour offrir à ceux qui le souhaitent un espace de communication et de partage (asso-sps.fr/blog).

SPS et ses trois partenaires, le réseau Souffrance et travail, le Service de santé des armées et le réseau Morphée ont formé le premier réseau national du risque psychosocial. Il rassemble des professionnels référents issus de chacune des quatre structures, afin de prendre en compte les différents types de risques liés au travail.

L’orientation et la prise en charge sont centralisées vers des unités dédiées et hyperspécialisées.

Ne pas être désemparé face aux situations violentes

Ampli Mutuelle promeut aussi la technique de self-défense Krav Maga. Via une structure d’enseignement de cette pratique auprès des professionnels de plus en plus confrontés à la violence, l’association HDC (Hors de conflit) aide à lutter contre l’insécurité en initiant à la self-défense et par le biais de formations.

L’Observatoire national des violences en milieu de santé décompte plus de 22 000 agressions et incivilités en 2017. Face à ces situations, certains ont adopté de bons réflexes (attitudes et paroles non violentes, gestes d’apaisement), d’autres se sont trouvés désemparés. Pour coller aux besoins réels, HDC adapte une sélection de techniques issue de ses programmes à la réalité des praticiens pour faire face aux agressions récurrentes qu’ils peuvent rencontrer.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr