Protocol Manager, outil digital d’aide à la vaccination raisonnée - La Semaine Vétérinaire n° 1780 du 05/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1780 du 05/10/2018

MÉDECINE PRÉVENTIVE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Zoetis, en partenariat avec SantéVet, propose un service gratuit pour construire des protocoles de vaccination sur mesure tenant compte des recommandations internationales.

Les recommandations1 en matière de vaccinations canine et féline ont évolué ces dernières années, prônant une vaccination raisonnée. Par exemple, le protocole de primovaccination est renforcé, le premier rappel avancé, des valences sont considérées essentielles ou optionnelles et, chez l’adulte, certains rappels peuvent être espacés. à seule fin d’aider les praticiens à appliquer ces recommandations, Zoetis et SantéVet ont développé un programme inédit qui permet, en quelques clics, d’établir un protocole sur mesure pour chaque animal, pour toute sa vie, adapté aux spécificités françaises (situation épidémiologique vis-à-vis de la leptospirose, pour laquelle le vaccin est considéré comme essentiel dans l’Hexagone, et réglementation sur la rage). Intégré dans le programme Vaccin-action2, Protocol Manager prend en compte les maladies à risque pour chaque animal (données entrées par le praticien) et les vaccins disponibles dans la clinique3. Il permet de gagner du temps pendant la consultation et d’harmoniser les protocoles au sein d’une même structure. Le protocole ainsi défini, qui n’est pas un carnet de vaccination électronique, est enregistré et peut être imprimé sous forme de PDF (ou envoyé par e-mail) et remis au propriétaire, ce qui constitue un support de communication et une aide au développement de la médecine préventive. Le praticien reste le seul prescripteur du point de vue de l’analyse du risque et est libre d’y apporter toute modification. Ce service gratuit, réservé aux vétérinaires, sera disponible en fin d’année (les identifiants sont à demander auprès des délégués Zoetis).

1 La Semaine Vétérinaire n° 1657 du 15/1/2016, page 18, n° 1661 du 12/2/2016, pages 44-45, et n° 1741 du 24/11/2017, pages 42-43.

2 vaccinaction.fr. Le site est dédié aux informations pratiques sur les bonnes pratiques de vaccination.

3 L’algorithme prend en considération les types de vaccins disponibles dans la clinique (vivants atténués ou inactivés), leur RCP (par exemple pour les dates de rappels de la rage, qui peuvent varier), quel que soit le laboratoire fournisseur (qui n’apparaît pas dans les protocoles).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr