Isoxazolines : la FDA s’intéresse à leurs effets secondaires - La Semaine Vétérinaire n° 1780 du 05/10/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1780 du 05/10/2018

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

La Food and Drug Administration (FDA) alerte les vétérinaires et les propriétaires d’animaux domestiques sur les risques neurologiques associés aux isoxazolines.

Selon la Food and Drug Administration (FDA), il existe un risque d’effets indésirables neurologiques chez les chiens et les chats traités avec certains antiparasitaires de la classe des isoxazolines1. Ces produits sont utilisés contre l’infestation de puces et de tiques, en traitement et prévention. Dans un communiqué de presse publié le 20 septembre, la FDA indique que ces produits seraient à l’origine de tremblements musculaires, d’ataxie et de convulsions, mais restent sans danger pour la majorité des animaux. Selon l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), les résumés des caractéristiques du produit (RCP) européens de presque toutes les isoxazolines mentionnent déjà que des signes neurologiques sont susceptibles de se produire dans de très rares cas. Ces signes font l’objet d’un suivi régulier au niveau européen.

Des RCP modifiés

L’agence américaine se dit attentive aux informations fournies par la pharmacovigilance. La FDA rapporte que certains animaux recevant du fluralaner (Bravecto®), de l’afoxolaner (Nexgard®) ou du sarolaner (Simparica®) ont connu des événements indésirables d’ordre neurologique. Elle s’intéresse aussi au lotilaner (Credelio®), un autre produit de la classe des isoxazolines, récemment approuvé par la FDA. « L’agence collabore avec les fabricants de produits appartenant au groupe des isoxazolines, afin d’inclure de nouvelles informations dans les RCP pour mettre en évidence les événements neurologiques, ces derniers étant systématiquement observés dans la classe de ces produits », souligne l’agence.

Pour informer les vétérinaires

Elle précise par ailleurs avoir étudié avec attention les données disponibles sur Bravecto®, Credelio®, Nexgard® et Simparica® avant leur approbation et conclut qu’ils conviennent pour le plus grand nombre : « La FDA considère que les produits de la classe des isoxazolines sont sûrs et efficaces pour les chiens et les chats, mais fournit ces informations afin que les propriétaires d’animaux et les vétérinaires puissent en tenir compte lors de leur choix de produits antipuces et antitiques. » Elle recommande également aux vétérinaires de s’intéresser aux antécédents médicaux des animaux de leurs clients et de déterminer, en consultation avec ces derniers, si un produit de la classe des isoxazolines est approprié.

1 bit.ly/2Pn8Ki6.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr