La WSAVA publie un guide de recommandations sur le bien-être des animaux de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1779 du 28/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1779 du 28/09/2018

PROTECTION ANIMALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA  

L’association internationale de praticiens souhaite mettre en avant le rôle clé des vétérinaires en tant que défenseurs du bien-être animal.

La World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), qui représente plus de 200 000 vétérinaires canins de par le monde à travers 110 associations membres, a publié un document rassemblant un ensemble de recommandations sur le bien-être des animaux de compagnie à l’usage des praticiens. Ce guide a été lancé lors du dernier congrès mondial de la WSAVA, qui a eu lieu du 24 au 28 septembre dernier à Singapour et a rassemblé plus de 3 000 confrères du monde entier. Cette association, qui propose déjà des directives globales dans des domaines importants de la pratique vétérinaire (gestion de la douleur, vaccination, nutrition et dentisterie), a souhaité, avec le lancement de ce nouvel outil, mettre en avant le rôle clé des vétérinaires en tant que défenseurs du bien-être animal. Une bonne compréhension de la manière d’assurer le bien-être d’un animal permet notamment de renforcer la confiance des propriétaires.

Des outils pour un bien-être optimal tout au long de la consultation

Shane Ryan, le nouveau président de la WSAVA, auparavant président du comité de bien-être animal de l’association explique le but de cette démarche : « En tant que vétérinaires, notre responsabilité va bien au-delà de la s anté physique de nos patients. Le bien-être des animaux en tant que science est une discipline nouvelle en constante évolution, et les vétérinaires ont besoin d’informations récentes et factuelles leur permettant de respecter les normes de bien-être les plus élevées et de fournir des conseils éclairés aux propriétaires d’animaux et au public. Nos nouvelles directives fournissent des recommandations, des listes de contrôle et d’autres outils pour promouvoir des niveaux optimaux de bien-être tout au long de la consultation. Elles offrent également des conseils pour améliorer le bien-être au-delà des portes de la clinique grâce à des activités de sensibilisation. À mesure que le taux de possession d’animaux de compagnie augmente dans de nombreuses régions du monde, y compris en Asie, il est essentiel que les vétérinaires défendent le bien-être animal, et la WSAVA espère que ces nouvelles directives encourageront ses membres à adopter les meilleures pratiques et à établir les normes les plus élevées. »

Répondre aux problématiques pouvant engendrer des cas de conscience

Ces directives (en anglais), disponibles en téléchargement gratuit1, visent à relier les différentes perceptions du bien-être animal à travers le monde et à aider les vétérinaires à aborder les questions éthiques et morales. Un chapitre est par exemple consacré aux différentes problématiques qui peuvent poser un cas de conscience au praticien, comme l’élevage sélectif, l’euthanasie ou la suspicion de maltraitance. Elles offrent également des outils pour veiller à ce que les vétérinaires puissent défendre le bien-être des animaux sur un plan psychologique, social et environnemental. Ce document s’articule autour des cinq besoins pour le bien-être animal (Five Animal Welfare Needs 2) (la nécessité d’un environnement approprié, d’un régime alimentaire adéquat, de pouvoir exprimer des comportements naturels, d’être logé avec ou séparé des autres animaux – s’il y a lieu –, d’être protégé contre la douleur, la souffrance, les blessures et les maladies). Ces principes fournissent un cadre utile et une catégorisation des problèmes afin de garantir que les praticiens, en s’y référant, répondent aux exigences de base des animaux. Ils sont retrouvés dans les différentes parties du guide. Une liste de contrôle est proposée à la fin des chapitres pour permettre au vétérinaire d’évaluer la prise en charge du bien-être animal au sein de sa clinique et l’orienter vers des techniques appropriées pour l’améliorer.

La WSAVA a appelé ses membres à adopter ces directives dans la pratique quotidienne et à élaborer une charte de bien-être animal. 32 associations membres de WSAVA les ont d’ores et déjà approuvées et d’autres devraient suivre sous peu. L’association mettra en place une formation continue et proposera des traductions de ces recommandations dans plusieurs langues, ainsi que des outils supplémentaires.

1 bit.ly/2D3RAoc.

2 bit.ly/2dWvIwr.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr