Credelio®, premier comprimé pour chat contre les puces et les tiques - La Semaine Vétérinaire n° 1779 du 28/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1779 du 28/09/2018

ANTIPARASITAIRE EXTERNE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Elanco propose la première isoxazoline avec une AMM pour chat sous forme de comprimé à administration mensuelle.

Un an après la version chien, Elanco lance Credelio® comprimés à croquer pour chats. à base de lotilaner, il s’agit de la première isoxazoline disponible sous forme orale pour cette espèce. Elanco espère ainsi inverser le marché des antiparasitaires externes pour chats, encore dominé par les spot on, à l’instar de ce qui s’est produit en quelques années chez le chien, d’autant que les propriétaires sont prêts à adopter cette forme galénique1.

« Impitoyable contre les puces et les tiques »

Credelio® pour chat se présente sous la forme d’un comprimé aromatisé à la vanille et à la levure, un parfum développé spécifiquement pour les félins, déjà présent dans Fortekor®, qui facilite la prise spontanée2 et qui a reçu, à ce titre, le prix “Easy to give” de l’International Society of Feline Medicine. Il doit être administré en même temps qu’un repas. Indiqué pour le traitement des infestations contre les tiques (Ixodes ricinus) et les puces, il peut être intégré dans une prise en charge d’une dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (le lotilaner atteint la concentration maximale chez le chat en quatre heures). Son action dure un mois. Credelio® agit en 18 heures et 8 heures respectivement sur les tiques et puces déjà présentes et en 24 heures et 12 heures sur les tiques et puces réinfestantes, ceci pendant toute la durée d’action de la molécule. Les études de terrain montrent une efficacité supérieure à 98 % sur quatre espèces de tiques et de près de 100 % pour Ctenocephalides felis pendant 28 jours.

Pas d’effet indésirable connu

Une action systémique globale, une efficacité non compromise par un contact avec l’eau, une possibilité d’association avec des traitements topiques, une utilisation possible même en cas de lésion cutanée, une absence de contamination du pelage (et de risque d’ingestion par léchage) et de l’environnement, une administration facile3 et non traumatisante4, sont les arguments rappelés par Elanco en faveur des antiparasitaires externes sous forme orale. à cela s’ajoute l’innocuité. En ce qui concerne Credelio®, aucun effet secondaire n’a été observé avec des administrations jusqu’à cinq fois la dose recommandée à intervalle mensuel pendant huit mois.

1 35% préfèrent cette voie tandis que 56% sont prêts à l’utiliser (étude interne).

2 38% de prise quand le comprimé est posé sur le sol pendant une minute, puis, en cas de non-ingestion, 10 % quand il est dans la main du propriétaire, soit 48 % de chats avec une prise spontanée en moins de 2 minutes.

3 100 % des propriétaires réussissent à administrer le comprimé (étude interne menée sur 211 propriétaires pendant trois mois, soit 629 comprimés administrés).

4 Sept chats sur dix réagissent à l’administration d’un spot on (étude interne).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr