Faites-vous toujours confiance à vos centrales d’achat 1 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1778 du 21/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1778 du 21/09/2018

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : FRÉDÉRIC THUAL 

  • 1 Après que l’Autorité de la concurrence a sanctionné des distributeurs de vente en gros de médicaments vétérinaires pour pratiques illicites. Voir La Semaine Vétérinaire n° 1776 du 14/9/2018, pages 38 à 43.

CE SONT DES PARTENAIRES

Jusqu’à preuve du contraire, nous devons travailler avec les centrales. Nous savions que de telles pratiques pouvaient exister dans des relations commerciales et concurrentielles. Ce sont des mouvements cycliques de la nature. Quand on met la main dans le pot de confiture, on se fait prendre un jour ou l’autre. Ça leur apprend à respecter les règlements. Cela dit, la vie continue. Quand on nous amène un chien malade, on se dit, ça y est, c’est fini, on va le perdre, et puis on le soigne. Les centrales étaient un peu malades. Elles ont pris un traitement. Elles corrigent, payent, et la vie continue. Les relations sont toujours très tendues avec les centrales et les laboratoires. Mais tout le monde a l’objectif de tirer la profession vers le haut. Ce faisant, dans les relations commerciales, il y a aussi la recherche du profit individuel dans le cadre d’un profit collectif. Nous n’accordons aucune excuse, mais, à partir du moment où les centrales se remettent en conformité avec la loi et les règlements, et qu’elles payent ce qu’elles doivent, pour le reste, ce sont des partenaires, qui montrent une réelle volonté de nous accompagner dans notre projet de développement, dans la création de nouveaux services.

Alain Moussu

JE LEUR FAIS ENTIÈREMENT CONFIANCE

Elles ont toujours ma confiance. Parce que l’histoire est complètement différente de celle présentée. C’est en l’État que je ne fais pas confiance. Les centrales ont peut-être commis des faux pas, tout le monde en fait, ce n’est pas le problème. La loi sur la concurrence est intervenue. Mais, la délivrance des vaccins dépend d’une délégation de l’État. La prochaine fois, ils se débrouilleront pour distribuer eux-mêmes leurs vaccins.
Le montant des condamnations est énorme, quand Google, Amazon… eux, ne sont pas condamnés. Donc je fais confiance aux centrales, même s’il y a des travers, même si tout n’est pas parfait… mais je ne les accuserai pas de faire des choses.
Peut-être ont-elles eu tort de ne pas s’être entourées de gens compétents pour voir ce qui allait leur tomber sur la figure. C’est sans doute le reproche que l’on peut faire : ne pas avoir demandé conseil… Après, je leur fais confiance complètement. D’un côté, il faut travailler et, de l’autre, on empêche les gens de se regrouper, d’être meilleur… Je trouve que là, ça ne tourne pas rond.

Jean-Pierre Lebreton
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr