Nouveautés en dermatologie chez Virbac - La Semaine Vétérinaire n° 1777 du 14/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1777 du 14/09/2018

LABORATOIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM 

Le laboratoire Virbac a présenté les derniers produits de sa gamme en dermatologie lors d’une conférence de presse donnée le 13 septembre.

Charles Borde, directeur marketing de Virbac, a expliqué lors de la conférence de presse organisée le 13 septembre à Paris, que, depuis 2015, la gamme alimentation du laboratoire n’a cessé de s’étoffer. Cette année, la gamme High Premium Meal® (HMP®) a été complétée avec la mise sur le marché de trois nouveaux aliments diététiques pour les chiens et les chats : HPM Allergy A2 Salmon® chat et chien et HPM Dermatology D1® chat. Les croquettes HPM Dermatology D1® chien sont présentes depuis 2017. Il s’agit d’aliments sous forme de croquettes riches en protéines, pauvres en glucides, sans additifs ni colorants comme toujours chez Virbac. Désormais la gamme HPM propose deux solutions nutritionnelles pour gérer les dermatoses : la gamme D1 pour les dermatoses chroniques et les pertes de poils excessives et la gamme A2 pour les intolérances alimentaires.

HPM Dermatology D1®

Vanessa Santoire, vétérinaire, chef de groupe service technique, expose l’intérêt de cette gamme. 30 % des apports quotidiens en protéines étant utilisés pour la croissance pilaires et les processus de kératinisation, les besoins en protéines sont accrus lors de dermatoses. Les carences en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) génèrent de l’alopécie, des poils cassants et de mauvaise qualité. Les carences en acides aminés aromatiques (tyrosine et phénylalanine) entraînent un pelage roux et clairsemé. Ces nutriments sont présents dans la gamme Virbac dans des taux nettement supérieurs aux recommandations minimums de la Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers (Fediaf).

Dans la gamme D1 chien, le taux de protéines est de 34 %, dont 88 % d’origine animale, et celui de glucides de 26,5 % (en % de la masse brute). Dans la gamme chat, il y a 44 % de protéines, dont 94 % d’origine animale et 20,5 % de glucides. Ces chiffres illustrent la politique de Virbac : haute teneur en protéines de bonne qualité et faible teneur en glucides. Les autres nutriments essentiels sont les lipides, les vitamines A et E.

Les huiles de poisson et de graines de lin apportent des acides gras essentiels (AGE) oméga 3, qui limitent les processus inflammatoires. Les huiles de tournesol et de bourrache contiennent des AGE oméga 6 qui, avec les vitamines A et E, participent à la restauration de la barrière cutanée. Tous ces nutriments se retrouvent dans la gamme Virbac en des concentrations supérieures aux recommandations de la Fediaf.

D’autre part, l’ensemble de la gamme HPM contient un nombre de sources d’allergies alimentaires restreint.

Des tests d’évaluation par les propriétaires de chiens et de chats ont montré une nette amélioration des signes dermatologiques avec une prise exclusive d’aliment HPM D1®.

Dans le diagnostic d’une allergie alimentaire, la seule méthode valable est le régime d’éviction pendant 6 à 8 semaines minimum. La mise en place d’un régime familial étant difficile, les régimes hypoallergéniques du marché sont importants. Le principe de tels aliments est de réduire le poids moléculaire des protéines. En effet, plus les protéines hydrolysées sont de faible poids moléculaire, moins ils risquent de déclencher une réaction allergique. Le procédé de fabrication complexe passe par une hydrolysation enzymatique à pH neutre et à une température voisine de 90 °C. La gamme A2 contient du saumon hydrolysé d’un poids moléculaire moyen de 1,7 kilodaltons (kDa), avec une source unique de glucide (tapioca). Un ajout d’ingrédients spécifiques (argile, probiotiques, fibres) assure une haute tolérance digestive. Cette gamme conserve une bonne appétence grâce au procédé enzymatique de l’hydrolysation et à la source de protéines et de graisses animales.

Cyclavance® a désormais l’AMM pour l’espèce féline

La ciclosporine est utilisée chez le chat dans le traitement symptomatique des dermatites allergiques chroniques. Les principales causes d’allergie chez le chat sont des allergies alimentaires, de contact, aux aéroallergènes ou par hypersensibilité aux piqûres de puces.

La posologie de la ciclosporine chez le chat est de 7 mg/kg (0,07 ml) par jour en phase initiale. L’efficacité est maintenue avec une administration tous les 2 jours chez 70 % des chats à la fin de la phase d’attaque, puis, après 4 semaines supplémentaires, deux fois par semaine pour 57 % des chats.

L’efficacité est reconnue dans les dermatoses allergiques félines dans 79 % des cas, selon les propriétaires. La présentation avec une seringue adaptée au chat facilite son administration.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr