30 e Congrès mondial de buiatrie au Japon - La Semaine Vétérinaire n° 1777 du 14/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1777 du 14/09/2018

RENCONTRE INTERNATIONALE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : KARIM ADJOU 

Cet événement, organisé cette année à Sapporo, a permis de faire un état des lieux de la recherche en matière de buitarie et de partager le savoir-faire des vétérinaires nippons.

Plus de 1 500 participants de 67 nationalités différentes (50 % de Japonais) ont fait le succès de la 30e édition du congrès de l’Association mondiale de buiatrie (World Association for Buiatrics, WAB). L’événement, organisé cette fois par l’Association japonaise de médecine vétérinaire (Japanese Society of Farm Animal Veterinary Medicine), s’est tenu du 28 août au 1er septembre dans le palais des congrès de Sapporo, au Japon. Cette ville a été choisie pour sa localisation sur l’île d’Hokkaido, où se trouve plus de la moitié des élevages de vaches laitières (race holstein principalement) en raison du climat (région montagneuse et moins chaude que le reste du pays).

Le Japon, un lieu insolite

Le pays du Soleil-Levant a été choisi pour accueillir cette édition, « afin de permettre aux différents acteurs du monde de la médecine et de la chirurgie bovines (scientifiques, vétérinaires praticiens, laboratoires pharmaceutiques, etc.) des échanges sous forme de communications de résultats de leurs travaux ou d’informations publicitaires (…). L’objectif étant de montrer au monde vétérinaire le dynamisme des vétérinaires nippons et notre savoir-faire dans ce domaine », a expliqué Isau Kurauchi, président de l’Association japonaise de médecine vétérinaire, dans son discours d’introduction.

Un programme riche

Le programme scientifique était en effet très dense, avec au total 19 conférences plénières, 9 workshops, 379 communications orales et 329 affichées, sélectionnées à partir de 800 résumés soumis au comité scientifique. À noter : la présence remarquée des Américains, des Canadiens, des Coréens, des Australiens et des Néo-Zélandais. Du côté européen, l’Allemagne, le Danemark et la Pologne étaient les pays aux plus forts effectifs parmi les congressistes. La France, quant à elle, a été représentée par 12 vétérinaires, dont des enseignants-chercheurs et des praticiens hospitaliers des écoles vétérinaires d’Alfort et de Toulouse.

Trois thèmes principaux ont dominé le congrès : la reproduction bovine, avec un focus sur les mammites et la qualité du lait, le bien-être animal et l’antibiorésistance. Un atelier a été organisé par un laboratoire sur la vaccination contre le virus de la diarrhée virale bovine.

Dans l’ensemble, cette rencontre scientifique internationale a répondu aux attentes des participants : présentations sur l’importance du bien-être animal dans nos sociétés, ainsi que de l’activité de conseil aux éleveurs des vétérinaires. Cette dernière devrait d’ailleurs, à l’avenir, être intégrée dans le cursus de formation des étudiants vétérinaires en France, comme c’est déjà le cas dans certaines facultés britanniques.

Au final, ce rendez-vous international a rencontré un beau succès, notamment grâce au dynamisme de l’association organisatrice.

Les prochaines éditions se dérouleront en 2020 à Madrid (Espagne) et en 2022 à Cancoon (Mexique).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr