Élever des canards mulards en semi-plein air réduit les coûts alimentaires - La Semaine Vétérinaire n° 1776 du 07/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1776 du 07/09/2018

CONFÉRENCES

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Une étude a comparé l’élevage plein air1 (PA) des canards mulards à l’élevage semi-plein air (SPA)2, cette dernière pratique offrant théoriquement de nombreux avantages : moins de contact avec l’avifaune sauvage et les prédateurs, meilleure gestion des déjections, baisse des dégradations des parcours. Pour ce faire, les chercheurs ont réparti 1 600 canetons en deux groupes, PA et SPA, dès l’âge de 1 jour. Les animaux étaient d’abord gardés dans un bâtiment et nourris avec un aliment pré-starter pendant 10 jours, puis un aliment démarrage jusqu’à 4 semaines. À partir de 28 jours, ils étaient orientés en PA ou en SPA, et nourris avec un aliment croissance de 4 à 8 semaines, puis des aliments finitions jusqu’à 12 semaines. Ce protocole a été répété en saison estivale et hivernale. Pour les deux saisons, à partir d’une cinquantaine de jours et jusqu’à leur gavage, les canards SPA étaient significativement plus lourds que les PA, avec de moindres variations interindividuelles pour le poids vif. En hiver, les animaux SPA ont significativement consommé moins d’aliments que les PA (- 6 %). En été, la consommation totale d’aliments était identique pour les deux groupes. Pour les auteurs, le confort thermique des bâtiments expliquerait la meilleure valorisation alimentaire, avec à la clé une réduction des dépenses alimentaires. De plus, pour les deux saisons, les canards SPA ont utilisé plus de paille que les animaux PA, augmentant la quantité de fumier produite. Malgré cela, pour les auteurs, l’accès au bâtiment permettrait à l’éleveur de mieux gérer les effluents. Enfin, les canards SPA présentaient moins de blessures au niveau des doigts et des extrémités plantaires, en lien avec le confort de la litière.

1 Les animaux n’ont pas accès à un bâtiment.

2 Les animaux ont accès à un parcours extérieur uniquement en journée ; l’alimentation et les abreuvoirs sont placés à l’intérieur des bâtiments.

Article rédigé d’après la conférence des journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras 2017 « Comparaison de deux modes de conduite d’élevage des canards mulards : plein air vs. semi plein air. » (F. Lavigne et coll.).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr