Accueillir - La Semaine Vétérinaire n° 1776 du 07/09/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1776 du 07/09/2018

FILM

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU  

La crise migratoire a montré combien l’Europe est capable de fouler aux pieds les valeurs humanistes qu’elle prétend défendre. Loin de la dénonciation, le réalisateur suisse Germinal Roaux en propose ici une approche élégiaque.

Séparée de ses parents depuis sa traumatisante traversée de la Méditerranée, Fortuna, jeune éthiopienne de 14 ans, est temporairement hébergée par les chanoines de l’hospice du Simplon, énorme bâtisse isolée à plus de 2 000 m d’altitude entre la Suisse et l’Italie. Passant des journées mélancoliques, à l’écart des autres réfugiés, ne trouvant le réconfort qu’auprès des animaux, la jeune fille est porteuse d’un secret. Alors que son admission dans une famille locale est imminente, elle refuse de quitter l’hospice. Amoureuse en fait d’un de ses compatriotes, elle lui confiera son secret. Mais ce dernier disparaît, tandis qu’un événement qui vient ébranler la petite communauté incite les chanoines à réfléchir sur leur engagement en faveur de ces migrants, souvent en situation irrégulière.

Le fort parti pris esthétique du film – l’ascèse des décors magnifiquement cadrés, sa maîtrise impressionnante du noir et blanc, la subtilité du travail sonore, la lenteur contemplative des plans en ombres et lumières – donne à cette histoire d’aujourd’hui une tonalité intemporelle. Ravivant la figure de Marie à travers la jeune africaine et son âne, le film (et ses éloquentes controverses) est comme une parabole. Elle met à nu nos ambivalences à l’égard du devoir d’assistance.

Fortuna de Germinal Roaux,avec Kidit Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d’Assumçao, Assefa Zerihun Gudeta, Suisse, 1 h 46, sortie le 19 septembre.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr