Les vétérinaires d’Univet s’engagent pour la biodiversité - La Semaine Vétérinaire n° 1775 du 31/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1775 du 31/08/2018

FAUNE SAUVAGE

ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

Afin de se joindre aux acteurs de la protection de la nature, le fonds de dotation Univet, créé par et pour des vétérinaires, vient de voir le jour.

Même si la profession est légitime et attendue sur le sujet de la protection de la nature et de la biodiversité, et bien que de nombreux vétérinaires soient engagés au quotidien en faveur de cette cause, aucune action commune d’envergure n’existait jusqu’à présent. C’est pour pallier ce manque qu’Alain Moussu (A 84), praticien à Hyères (Var), et Christophe Navarro (A 02), praticien et président d’Univet, ont décidé de créer le fonds de dotation vétérinaire pour la nature Univet (FDDU)1. Ils souhaitent ainsi proposer à tous les vétérinaires français de participer à des actions concrètes pour la faune sauvage et ses milieux naturels.

Afin de mieux comprendre en quoi consiste cette action, nous avons interrogé Alain Moussu.

Qu’est-ce qui caractérise votre fonds de dotation pour la nature ?

Alain Moussu :Le fonds de dotation Univet (FDDU), outil juridique de mécénat, a été créé afin de soutenir des organisations non gouvernementales qui œuvrent pour la protection de la nature et de la biodiversité en collectant puis en redistribuant des fonds. Sachant que nous sommes actuellement dans une période d’extinction rapide et massive de nombreuses espèces animales et végétales, les vétérinaires sont pleinement légitimes à se fédérer pour tenter de lutter contre cela. Souvent déjà très active dans l’accueil de la faune sauvage et dans des programmes de conservation de la nature, la profession n’est pas encore identifiée par le grand public comme militante. Après avoir coordonné de nombreuses missions pour la faune sauvage, depuis plus de 20 années avec la Ligue pour la protection des oiseaux en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (LPO Paca), je milite aujourd’hui pour que la profession dans son ensemble s’approprie cet enjeu planétaire. Ma rencontre et mon association avec le réseau de cliniques vétérinaires Univet ont permis de lancer le projet FDDU.

Quelles sont les actions financées sur le terrain ?

A. M. : Le FDDU travaille avec deux partenaires spécialisés (le fonds de dotation Feralis2 et la LPO Paca3). Avec Feralis, le FDDU soutient des associations impliquées, à Madagascar, dans la protection des lémuriens et des baleines à bosse et, à Bornéo, en faveur des orangs-outans et des gibbons. Le partenariat avec la LPO Paca est plus local. Mais ce type de collaboration sera normalement étendu prochainement aux centres de sauvegarde d’autres régions.

Quelle est l’origine principale des dons ?

A. M. : Nos clients (ceux de la profession en général) sont généreux, ils soutiennent souvent des associations de protection animale, et ils sont heureux et fiers de soutenir une cause animale portée par leur clinique vétérinaire. Les dons commencent également à nous parvenir des laboratoires partenaires de la profession.

à quels vétérinaires vous adressez-vous ?

A. M. : Nous nous adressons aux 6 000 cliniques vétérinaires de France, en particulier à toutes les consoeurs et tous les confrères pour qui le métier de vétérinaire est porteur de valeurs : la passion, l’engagement, la transparence, la liberté, la solidarité. La seule condition pour participer est d’adhérer au groupement d’achats Univet.

Comment inciter les praticiens à adhérer ?

A. M. : Au-delà de la cause défendue, les retombées potentielles en termes d’image et de cohésion d’équipe sont très positives pour les cliniques. Les retours sont enthousiastes.

à terme que souhaitez-vous ?

A. M. : Il faut encore nous faire connaître, augmenter le nombre d’adhésions vétérinaires et consolider la gouvernance de l’association. Dans cette perspective, le fonds de dotation Univet sera présent sur un stand lors du prochain congrès de l’Afvac4 à Marseille du 29 novembre au 1er décembre 2018.

1www.univet-veterinaire.com. Contact : fdd@univet-veterinaire.com.

2 Association présidée par Alain Moussu. www.feralis.fr.

3 https://paca.lpo.fr.

4Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr