Dépister la coccidiose, ça vaut le coup - La Semaine Vétérinaire n° 1775 du 31/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1775 du 31/08/2018

PRÉVENTION

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

Le laboratoire Bayer vient de lancer une nouvelle campagne d’information à destination des éleveurs, afin de les sensibiliser sur l’importance de la prévention de la coccidiose bovine.

La nouvelle campagne d’information dédiée aux éleveurs, intitulée “Dépistez, ça veau le coup !”, les invite à se rapprocher de leur vétérinaire pour réaliser un diagnostic de coccidiose, parasitose fréquente et sous-estimée à transmission orofécale affectant essentiellement les jeunes bovins à l’origine d’infections digestives.

Une maladie invisible

En effet, de 80 à 100 % des élevages sont affectés par cette maladie invisible, car le plus souvent subclinique. Le dépistage est donc un moyen essentiel de prévention qui permet d’éviter toutes les conséquences zootechniques (retard de croissance, mauvaise valorisation de l’alimentation, etc.) et économiques de la maladie.

Des objectifs multiples

Au-delà de la prévention, les objectifs de cette nouvelle campagne multicanale seront multiples: faire connaître la coccidiose, la prévenir, savoir la dépister, la traiter le plus tôt possible et choisir le bon traitement. Pour assister les vétérinaires dans le dépistage de coccidies pathogènes (Eimeria bovis, E. zuernii et E. alabamensis), un service de coproscopie (GoCocciPro) sera proposé par Bayer en partenariat avec un laboratoire spécialisé.

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