Un tiers des morts précoces des chiens sont dues à un problème comportemental - La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018

ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD  

Les chiens atteints d’un trouble du comportement ont une espérance de vie plus courte, en lien avec des demandes d’euthanasie. Les auteurs insistent sur l’importance de la prévention.

Une étude1 menée par le programme VetCompass2 au sein du Royal Vete rinary College de Londres s’intéresse à l’espérance de vie des chiens atteints de troubles du comportement (agressivité, fugue, aboiement, etc.). Les données recueillies permettent de conclure que dans l’échantillon de chiens morts avant l’âge de 3 ans (1 574 individus), 33,7 % le sont en raison d’un comportement indésirable. Dans plus de la moitié des cas, l’agressivité est la raison conduisant à la mort de l’animal, suivie des accidents de la voie publique (39 %), en raison de fugues ou d’un mauvais rappel.

Un motif d’euthanasie fréquent

Plus des trois quarts des chiens morts jeunes en lien avec un problème de comportement le sont à la suite d’une euthanasie. Ces morts concernent davantage les mâles (1,4 fois plus de risque qu’une femelle) et les chiens de races de petite taille. Le cocker spaniel, le west highland white terrier et le staffordshire bull-terrier sont plus prédisposés (avec respectivement 8, 5,7 et 4,5 fois plus de risque par rapport au labrador retriever, race prise comme référence dans l’étude). Dans près de 13 % des cas, les propriétaires ont sollicité les conseils d’un vétérinaire et une thérapie médicamenteuse a été prescrite dans 3 % des cas. Cette étude suggère l’importance d’une bonne sociabilisation des chiots par les éleveurs, du choix de la race par les propriétaires et d’un dressage adéquat après l’acquisition.

1 Boyd C., Jarvis S., Mcgreevy P. D. et coll. Mortality resulting from undesirable behaviours in dogs aged under three years attending primary-care veterinary practices in England. Animal Welfare. 2018;27:251-262.

2 Programme qui recueille les données cliniques de 1 000 cliniques privées du Royaume-Uni.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr