Diarrhée épidémique porcine : des différences de transmission entre souches - La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Des chercheurs ont étudié les modalités de transmission et de pathogénicité de deux types de souches de virus de la diarrhée épidémique porcine, à savoir la souche américaine non-InDel, isolée d’un élevage de l’Iowa en 2014, et la souche européenne InDel, isolée en France en 2014. Pour ce faire, pour chaque souche, 23 porcs de 3 semaines exempts d’organismes pathogènes spécifiés ont été répartis entre trois salles. Les salles 1 et 2 abritaient 10 porcs chacune, divisés en deux groupes de cinq, éloignés de 40 cm et séparés par une bâche. Dans la salle 3, les trois porcs restants constituaient le groupe témoin. Pour chaque souche, un seul porc des salles 1 et 2 est inoculé avec le virus, ce dernier étant en contact direct avec quatre porcs (CD) et en contact indirect avec cinq (CID). À l’exception des CID InDel, tous les porcs ont présenté des signes cliniques, avec un impact sur le gain moyen quotidien significativement plus important pour l’essai non-InDel. De plus, l’analyse des selles a révélé la présence d’une excrétion virale pour tous les animaux sauf pour les CID InDel, avec une durée d’excrétion moyenne de 26 jours pour les deux souches. Le taux de transmission, correspondant au nombre moyen de porcs infectés par porc infectieux par jour, était significativement plus grand pour la souche non-InDel que pour celle non-InDel. Les analyses ont aussi révélé la présence du génome viral dans l’air ambiant, plus longtemps et plus précocement pour la souche non-InDel, et en quantité plus élevée jusqu’à 5 jours postinoculation. Ces essais mettent ainsi en évidence que le contact direct est la principale voie de transmission pour la souche InDel, alors que la transmission pour la souche non-InDel est effective via les contacts directs, mais aussi par voie aérienne.

Article rédigé d’après la conférence des journées de la recherche porcine 2018 « Comparaison de la transmission horizontale d’une souche française InDel et d’une souche US non InDel de virus de la diarrhée épidémique porcine » (S. Gallien et coll.).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr