Advetia déménage et devient centre hospitalier vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1773 du 24/08/2018

STRUCTURE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ALEXANDRA DE NAZELLE  

Le nouveau CHV, aux dimensions XXL, se veut un lieu de transdisciplinarité, avec des outils de pointe, et de formation.

Advetia a d’abord été une clinique vétérinaire de référés, créée en 2007 par quatre associés (Philippe Hennet, Pascal Prélaud, Kirsten Gnirs et Jean-François Quinton1), rejoints en 2010 par des spécialistes en imagerie (Hugues Gaillot et Yannick Ruel). Aujourd’hui, elle devient un centre hospitalier vétérinaire (CHV) et quitte la rue Dubrunfaut à Paris pour emménager dans de nouveaux locaux plus spacieux à Vélizy (Yvelines). Le CHV Advetia accueille désormais sept associés (Olivier Dossin, spécialiste en médecine interne, rejoint l’équipe). Plus de 16 vétérinaires, dont trois spécialistes non associés, aidés de 18 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) et de cinq personnes dédiées à l’accueil, complètent l’effectif. Les urgences y sont assurées 24 h/24.

Une structure de 2 000 m2

La structure a déménagé pour un bâtiment de 2 000 m2 sur quatre niveaux. Grâce à ce nouvel emplacement, l’accès est facilité. Le tramway et de nombreux axes routiers permettent à une clientèle régionale de rejoindre le centre sans difficulté, avec, à l’arrivée, un parking privé de 35 places exclusivement réservé à la clientèle et de nombreuses places le long de la départementale. Le bâtiment, inauguré en mars 2018, comporte 14 salles de consultations. Chaque service est équipé pour répondre au mieux à ses besoins spécifiques. Ainsi, un étage est dédié à l’hospitalisation des chiens, des chats et aux nouveaux animaux de compagnie (NAC, proies et prédateurs), un autre aux blocs chirurgicaux et un dernier comporte les parties administratives et une salle de conférence. Le service d’oncologie effectue les chimiothérapies dans une salle dédiée et se dote, entre autres, d’une machine d’électrochimiothérapie. Le service d’imagerie s’étoffe, avec trois échographes, l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) haut champ et d’un scanner. Il est possible de pratiquer des échographies en rendez-vous direct, alors que la réalisation et l’interprétation des scanner et des IRM est faite par un radiologue sur prescription par le vétérinaire référent, après une consultation pré-anesthésique à Advetia.

Une synergie de compétences

L’imagerie, la dentisterie, la chirurgie d’oto-rhino-laryngologie (ORL), la dermatologie, la neurologie, la médecine des NAC et la médecine interne étaient déjà assurées dans la structure précédente. En devenant un CHV, Advetia agrandit son champ d’activité en accueillant des chirurgiens (Diego Rossetti et Federica Foschi), un service de cardiologie (Vassiliki Gouni) et d’oncologie (David Sayag). La prise en charge de la douleur est au cœur des préoccupations avec l’arrivée de Luca Zilberstein, spécialiste en anesthésie et analgésie (et responsable du service d’anesthésie-réanimation) et la mise en place d’une unité de prise en charge de la douleur (UVETD) en coopération avec CAP douleur2. Advetia se veut un lieu d’échanges mêlant possibilités matérielles et synergie des compétences. « Le “travailler ensemble” est au cœur de nos préoccupations, souligne Philippe Hennet, pour une approche globale et une prise en charge adaptée tout en maintenant un dialogue et une coopération fertile avec les vétérinaires référents. » La volonté des fondateurs est de transmettre leurs connaissances, notamment par la formation de futurs spécialistes. Ainsi, le CHV accueille déjà trois résidents de collèges européens. « La structure a été pensée pour être un “hôpital du futur” et ne pas répondre uniquement aux besoins actuels, poursuit notre confrère. De part l’investissement qu’il demande, uniquement supporté par les associés, la création de ce CHV s’inscrit dans une vision résolument optimiste et long-termiste de la profession vétérinaire. »

1 Respectivement spécialistes en dentisterie-stomatologie, dermatologie, neurologie et titulaire du collège européen de médecine zoologique (petits mammifères).

2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1770 du 29/6/2018, pages 20 et 21.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr