Vaccination rage : le RCP prime pour la date du rappel de primovaccination - La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018

RÉGLEMENTATION

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : DOMINIQUE LACHAPÈLE 

La durée de la validité de la primo-vaccination en France n’est désormais plus limitée à un an.

L’arrêté du 19 juin 2018 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques harmonise la réglementation française concernant la durée de validité de la primovaccination antirabique avec la réglementation européenne. Depuis le 28 juin 2018, la durée de validité de la primo-vaccination en France n’est plus limitée à un an.

Primovaccination

La primovaccination antirabique des carnivores domestiques n’est valable que 21 jours après l’injection. Elle est réalisable sur un animal âgé de minimum 12 semaines ou de minimum 3 mois en fonction des vaccins. Une seule injection suffit, sauf indication contraire du fabricant selon l’autorisation de mise sur le marché (AMM). La durée maximale de validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays ; elle est précisée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de chaque vaccin.

Rappels de vaccination

La vaccination de rappel est considérée réglementairement valide dès le moment de l’injection, à condition que celle-ci soit faite durant la période de validité de la vaccination précédente. La durée maximale de validité d’un rappel de vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays. Elle est précisée dans les RCP des vaccins. Un rappel de vaccination pratiqué en dehors de la période de validité est considéré comme une primovaccination.

Réglementation européenne

La vaccination antirabique est pratiquée dans un cadre légal strict qu’il convient de respecter.

La page du passeport européen relative à la vaccination antirabique comprend trois dates :

- celle de la réalisation de la vaccination ;

- celle de la validité de la vaccination, soit 21 jours après l’injection d’une primovaccination et tout de suite en cas de rappel ;

- la date de fin de validité de la vaccination antirabique (la durée maximale de validité de la vaccination antirabique, primo ou rappel, dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays).

Le protocole de vaccination doit être respecté, sans dépasser la date limite de validité, même d’un seul jour : le vétérinaire qui remplit le passeport européen porte une responsabilité toute particulière en la matière.

Plus d’informations sur AniVetVoyage : bit.ly/2u1CwzF.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr