MSD s’intéresse à la triade chat-propriétaire-vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018

MÉDECINE FÉLINE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Le laboratoire accompagne les praticiens dans le développement de l’activité liée au chat, « animal du xxi e siècle », autour de formations et d’outils numériques.

Les chats, favoris des citadins et membres de la famille, sont aujourd’hui 14 millions1. 1 chat sur 3 ne sort pas et 1 chat sur 10 vit en agglomération parisienne. Cet animal est plébiscité par les jeunes. Les trois quarts du marché qui lui est consacré sont réalisés par l’alimentation. Le chat est le premier moteur de croissance du marché des animaux de compagnie. « 58 % des chats ont vu un vétérinaire dans les 12 derniers mois et 57 % seulement sont vaccinés, ce qui offre une marge de progression pour les vétérinaires », analyse Anaïs Evain, chef de produits chez MSD. L’espérance de vie du chat a augmenté de 18 mois en 6 ans, avec une montée en gamme de l’offre de + 3 % de chats par an corrélée à une augmentation de + 5 % du marché. Parallèlement, un développement des plans de santé, des rendez-vous en ligne, des services numériques pour les animaux, d’objets connectés est observé. Les propriétaires sont très connectés, accèdent à beaucoup d’information, sont plus critiques. « Par rapport au chien, le chat est en retard chez le vétérinaire. Alors qu’il représente 65 % des animaux détenus par les Français, ils ne représentent que 54 % de leur patientèle et 34 % de leur chiffre d’affaires. 75 % des vétérinaires pensent que le chat est une priorité, mais seuls 39 % d’entre eux sont capables d’accéder à leurs données sur leur patiente féline », explique Anaïs Evain.

Programme Cattitude : accompagner les vétérinaires

Devenir une clinique “cat-friendly” nécessite un changement des habitudes au sein de la clinique. Pour cela, MSD a mis au point Cattitude, qui s’articule autour de formations pour aider à la transition, en collaboration avec Cyril Berg, confrère à l’activité féline exclusive. Des cycles de réunions en direct ou en replay, sur des thèmes autour de l’activité féline accompagnent également les vétérinaires. Le Groupe de réflexion et d’intérêt félin (Grif)2, indépendant, mais soutenu par MSD, partage des recommandations sur les bonnes pratiques de médecine féline et sur la manière d’y intégrer les nouvelles technologies. Une newsletter est également proposée. Le ClubASV, regroupant plus de 6 000 membres, propose, quant à lui, des articles pour se former. À l’avenir, MSD souhaite développer de nouveaux outils et services, comme un guide sur l’adoption du chaton, un kit “Pour toi mon chaton partenariat vaccin ” et le magazine Hector et Co. Une série de vidéos concernant les idées reçues sur le chat sera également diffusée sur YouTube. Le site Lasantedemonchat.fr, écrit par des vétérinaires, a été conçu pour inciter les propriétaires à pousser la porte des cliniques. Enfin, une campagne grand public sur la stérilisation sera menée.

1Source : Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco).

2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/6/2018, page 16.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr