Mars Petcare boucle le rachat d’AniCura - La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018

ENTREPRISE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

Avec l’acquisition d’AniCura, Mars Petcare, connu pour ses marques de pet foods, poursuit sa croissance, cette fois dans le secteur des soins vétérinaires.

Mars Petcare a annoncé1, le 11 juin, avoir signé des accords définitifs pour le rachat d’AniCura, unopérateur européen d’hôpitaux vétérinaires, à Nordic Capital, Fidelio Capital et à d’autres actionnaires minoritaires. Fondé en 2011, le réseau AniCura compte aujourd’hui plus de 4 000 professionnels vétérinaires employés dans son réseau de 200 hôpitaux dispersés dans sept pays d’Europe du Nord, notamment en Suède, en Suisse, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Avec cette acquisition, Mars Petcare confirme une nouvelle fois sa volonté d’être un acteur incontournable dans le secteur des soins vétérinaires en Europe.

Une stratégie d’ancrage

L’entreprise a en effet annoncé, le 7 juin, l’intégration prochaine au sein de Mars Petcare de Linnaeus, un fournisseur de soins vétérinaires basé au Royaume-Uni. Ce dernier deviendra une unité de sa division santé vétérinaire.

Avec cette acquisition, le groupe Petcare met un pied dans le secteur des soins vétérinaires en Europe. Le rachat d’AniCura renforce ainsi sa stratégie d’ancrage dans les cliniques vétérinaires du Vieux Continent. Mais il ne s’agit pas d’une nouvelle activité pour le groupe, qui est bien installé depuis 1994 outre-Atlantique dans ce domaine. L’entreprise possède en effet au Canada et aux États-Unis un réseau de plus 2 000 hôpitaux tels que Banfield MC, Bluepearl MC, Pet Partners MC et VCA. « Jusqu’à présent, notre activité vétérinaire se déroulait aux États-Unis et au Canada. L’Europe est la deuxième plus grande région mondiale en matière de soins aux animaux de compagnie, et ce secteur devrait connaître une importante croissance en Europe au cours des prochaines années. Il existe une opportunité considérable pour répondre à une demande croissante en fournissant des soins vétérinaires cohérents et de haute qualité dans toute l’Europe », souligne Poul Weihrauch, président de Mars Petcare. À la fin de l’opération, la direction actuelle de Linnaeus continuera d’être aux commandes de l’entreprise. La transaction devrait être clôturée au quatrième trimestre 2018.

1 bit.ly/2KBavWz.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr