EN BREF - La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1771 du 06/07/2018

ACTU

Le prix de la FVE a été décerné à Ilze Matise, pathologiste vétérinaire lettone, pour son « intégrité professionnelle » et son travail sur le foyer de mégaœsophage canin dans son pays, en lien avec un aliment pour chien1, en dépit du déni de l’Administration, des corruptions au plus haut niveau et des poursuites judiciaires à son encontre.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 8/7/2017, pages 10 à 12.

Le rôle du vétérinaire dans l’aquaculture a été décrit par Ole Kristian Kaurstad (Norvège). L’élevage de poissons, à commencer par celui de la truite, est vieux de 1 000 ans. Le recours aux antibiotiques en aquaculture a atteint son sommet dans les années 1980, mais a désormais été remplacé complètement par la vaccination, qui peut se faire manuellement ou avec une machine. Près de 5 % des vétérinaires norvégiens travaillent dans l’aquaculture, et environ 20 % des étudiants envisagent d’opter pour cette voie.

Le bureau de la FVE a annoncé qu’il entamera une deuxième étude démographique de la profession vétérinaire en Europe, la première datant de 2015. Son champ d’application serait étendu et visera à réaliser un cliché instantané de quelque 240 000 vétérinaires et 60 000 étudiants vétérinaires dans 38 pays européens. Le rapport final sera présenté au printemps 2019.

Pendant l’assemblée générale de l’Union européenne des praticiens vétérinaires (UEVP), Rosie Allister (Royaume-Uni) a abordé la santé mentale des vétérinaires, en particulier le bien-être au travail. Elle a énuméré les causes possibles d’une dégradation : fatigue de compassion, épuisement et tout autre facteur lié au stress. Elle a aussi présenté quelques initiatives britanniques, telles que VetLife (qui propose, entre autres, une ligne d’écoute 24 h/24), Mind Matters, des programmes de parrainage et des prix bien-être pour récompenser les cliniques qui excellent dans ce domaine.

Le rôle du vétérinaire dans la production de protéines d’insectes a également été évoqué.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr