Le GTV Bourgogne-Franche-Comté toujours aussi actif - La Semaine Vétérinaire n° 1770 du 29/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1770 du 29/06/2018

GROUPEMENT TECHNIQUE VÉTÉRINAIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Premier bilan positif pour le GTV BFC, après la fusion des régions en 2017, dont s’est réjoui son président, Bertrand Guin, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 31 mai.

Malgré une augmentation des déplacements depuis la fusion des régions, le GTV BFC mène de nombreux projets, notamment au travers de ses actions de formation. Le 31 mai à Dole (Jura), l’assemblée générale du groupement, avec à sa tête son président, Bertrand Guin, a rappelé les efforts entrepris en ce sens. Ainsi, deux journées techniques annuelles sont organisées. En 2018, la première a eu lieu le 26 avril à Arc-et-Senans (Doubs) et la seconde est prévue le 18 octobre à Autun (Saône-et-Loire).

Cinq formations en présentiel sont également proposées aux vétérinaires de la région et peuvent être prises en charge par les organismes financiers de la formation professionnelle. De plus, le GTV s’engage en 2018 sur le bien-être animal, avec la mise en place d’un réseau de deux vétérinaires référents par département, qui participeront aux cellules départementales opérationnelles (CDO) et contribueront aux réflexions et à la formation des confrères sur ce sujet. Enfin, des formations techniques aux médecines complémentaires sont proposées, et un cycle de formation est mis en place pour développer une activité de conseil et d’accompagnement en qualité et sécurité sanitaire des aliments (QSSA) dans les cliniques rurales.

Le GTV BFC promeut également les formations des éleveurs, en partenariat avec les GTV, et rappelle qu’un praticien qui le souhaite peut demander l’intervention d’un formateur du groupement.

Une vocation sanitaire

Comme tous les GTV régionaux, le GTV BFC a été reconnu organisation vétérinaire à vocation technique (OVVT) en 2017. Il est, à ce titre, gestionnaire des formations continues au mandat sanitaire. Seulement 43 % des vétérinaires qui auraient pu en bénéficier en 2017 se sont inscrits : 12 formations sont prévues en 2018, avec l’objectif de former 343 praticiens. Le mandat sanitaire est en effet maintenu par l’acquisition de deux points de formation tous les cinq ans et, depuis 2018, les vétérinaires équins sont également tenus de suivre une formation par cycle de cinq ans. De plus, une filière apicole a été constituée au sein de l’OVVT et 15 vétérinaires apicoles débutants ont été formés en 2017. D’autres formations sont prévues en 2018. Enfin, les praticiens sont informés que la liste des vétérinaires référents instaurée en 2018 pour les maladies incluses en plan d’urgence est mise en ligne sur les sites du GTV BFC et de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

« Le GTV BFC est votre GTV et il sera ce que vous voulez qu’il soit », a rappelé Bertrand Guin aux adhérents.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr