Enalees lance la gamme Epona, tests de diagnostic moléculaire pour les praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1770 du 29/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1770 du 29/06/2018

LABORATOIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Le 7 juin, Enalees a organisé une conférence de presse pour présenter leur gamme Epona et annoncer leur partenariat avec Labéo Frank Duncombe.

Enalees met à disposition des praticiens la gamme Epona, des tests de diagnostic moléculaire de nouvelle génération destinés aux chevaux et autres équidés. « Ces tests, servant à détecter directement l’ADN des pathogènes responsables de maladies chez l’équin, sont directement utilisables par les vétérinaires et leur permettent d’obtenir les résultats en 30 minutes seulement », a expliqué Laurent Thiery, président d’Enalees, lors de la conférence de presse du 7 juin.

Ces tests permettent d’analyser les maladies infectieuses directement dans la clinique. Ils sont disponibles dans des sachets individuels à usage unique, avec tous les consommables nécessaires. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour que l’échantillon soit transmis dans le lecteur portatif, qui va montrer la présence ou l’absence de l’ADN de l’agent pathogène recherché.

Quatre références sont disponibles en panel ou en test unitaire : Theileria equi, Babesia caballi, Anaplasma phagocytophilum et Borrelia. Les tests pour la leptospirose ou les maladies respiratoires comme la grippe, l’herpès ou la gourme seront bientôt disponibles. La gamme Epona vise à fournir un service supplémentaire aux clients tout en facilitant le diagnostic et le traitement des chevaux.

Un partenariat est établi entre Enalees et Labéo Frank Duncombe pour la validation et l’aide au développement de ces tests. Créée en décembre 2015, la start-up est installée depuis début 2016 au Genopole d’Evry (Essonne).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr