é duchateur, une formation en comportement exclusivement féline - La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/06/2018

ÉTHOLOGIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON 

Importé du Québec, le concept destiné à mieux communiquer avec la gente féline et à respecter ses besoins éthologiques est désormais proposé en France. Il s’adresse aux propriétaires comme aux professionnels.

Les formations en comportement félin sont de plus en plus demandées, par des propriétaires curieux comme leurs chats, mais aussi par des toiletteurs(ses), des comportementalistes, des auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) et/ou des vétérinaires qui souhaitent tous mieux comprendre les chats.

Un réseau de comportementalistes félins

éduchateur a été créé au Québec voilà une dizaine d’années par Daniel Filion. C’est un organisme dont les formations sont reconnues par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. L’équipe d’intervenants en comportement félin se compose aujourd’hui de 35 comportementalistes, avec, depuis un an, une antenne française, dirigée par Sandie Decortiat. Les “éduchateurs” ont leur certificat de capacité pour animaux domestiques (CCAD) et se sont formés au Québec ou en France, auprès de comportementalistes vétérinaires ou non, avec actualisation des connaissances grâce à la veille scientifique (notamment en matière de cognition féline).

éduchateur s’appuie sur des compétences et une éthique forte : aucune prescription bien sûr, même pas d’avis sur le comportement alimentaire des chats (ce qui est dommage car tout n’est pas qu’affaire de diététique), souhaitant que chacun garde son domaine.

À de nombreuses reprises durant la formation, en mars à Paris, Sandie Decortiat a rappelé la nécessité de la consultation vétérinaire préalable (malpropreté, vocalisations nocturnes, etc.), en amont de la prise en charge comportementale.

En France, l’équipe se compose d’“éduchateurs” juniors et seniors, avec la présence de Mirabelle Mougeolle, vétérinaire (Ardèche), qui s’y implique fortement, notamment pour la veille scientifique réalisée en permanence.

Cette veille contraint d’ailleurs les “éduchateurs” à réviser régulièrement leurs libellés et discours, puisqu’en matière d’éthologie féline, les choses évoluent vite.

Des formations pour tous les publics

éduchateur intervient chez les propriétaires pour des consultations de comportement et anime régulièrement des conférences Chatcadémie (de trois niveaux différents, pour les propriétaires) d’une durée de trois heures. Pour les professionnels, les comportementalistes et les ASV, des stages Félintensif, sur plusieurs jours, sont possibles.

L’Institut Bonaparte accueillait en mars derniers trois sessions Chatcadémie, qui ont réuni une cinquantaine de participants.

Au programme, dans une première partie, le langage corporel, les tempéraments et l’analyse des caractères des chatons, pour bien les choisir, les besoins du chat pour être heureux ; puis, dans une seconde, la communication entre chats et avec nous, pour mieux comprendre les agressions et les prendre en charge ; et enfin, en troisième partie, l’intelligence du chat et ses émotions, avec la mise en pratique en matière d’éducation et d’exercices.

On sort de ces formations avec les idées claires, l’envie de mieux respecter les besoins de son chat et celle de l’éduquer, notamment à entrer avec plaisir dans sa cage de transport et à prendre ses médicaments de bon cœur. Autant d’éléments essentiels à la médicalisation d’un animal qui fait encore trop souvent de la résistance !

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr