Une journée d’échanges croisés à Oniris - La Semaine Vétérinaire n° 1767 du 08/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1767 du 08/06/2018

ANTIBIOTIQUES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Une journée d’échanges sur le thème « Antibiothérapie, antibiorésistance : bilan et perspectives en médecine vétérinaire » a été organisée le 24 mai à Oniris, à Nantes. L’occasion de revenir sur l’implication de la profession dans la mise en œuvre des plans ÉcoAntibio.

La mobilisation de la profession pour la réduction de l’antibiorésistance est constante, notamment à travers des événements organisés autour de ce sujet. En témoigne, cette journée de formation dédiée à l’antibiothérapie et à l’antibiorésistance, organisée à Nantes, le 24 mai, par Brice Maytie, référent antibiotique des Pays de la Loire, avec le soutien de la fédération régionale des groupements techniques vétérinaires (FRGTV) des Pays de la Loire. Ce jour-là, dans l’amphithéâtre d’honneur d’Oniris (Nantes), Dominique Buzoni-Gatel, directrice de l’école, a accueilli une centaine de vétérinaires et d’étudiants vétérinaires. Face aux participants, des représentants de l’Administration ou encore de la médecine humaine. Une occasion d’échanger entre pairs sur les problématiques de terrain rencontrées par les praticiens. La seconde partie de la journée a été consacrée à des ateliers pratiques.

ÉcoAntibio, une formule qui marche

Olivier Debaere, de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et coordinateur du plan ÉcoAntibio, ne cesse de le répéter à chacune de ses interventions, le plan ÉcoAntibio est un véritable succès que la profession aurait tort de ne pas marquer d’une pierre blanche. « La lutte contre l’antibiorésistance est un enjeu majeur comme la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il lancé, avant de revenir sur les facteurs du succès de la version 1 du plan ÉcoAntibio. Face aux préoccupations des praticiens quant à l’impact des mesures du plan ÉcoAntibio 1 sur leur modèle économique, le représentant de la DGAL a insisté encore sur la dimension plus incitative que réglementaire du second plan ÉcoAntibio. À noter toutefois, le lancement d’une « réflexion » par l’Administration, visant à réviser le décret prescription-délivrance de 2007 avec des discussions sur le recours aux antibiotiques dans le cadre de la prescription hors examen clinique (action 17 du même plan). Du côté de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), Jean-Yves Madec, directeur scientifique antibiorésistance, a sensibilisé les praticiens à la prévention des infections nosocomiales dans les établissements de soins vétérinaires. Un point d’actualité sur la colistine a également permis de revenir sur plusieurs mesures mises en place pour préserver cet antibiotique, tels que la réduction de son usage ou encore le retrait en 2016 d’associations orales de colistine avec un autre antibiotique.

Des ateliers pratiques

Les participants ont ensuite échangé lors d’ateliers pratiques consacrés à des problématiques rencontrées en médecines canine, rurale et équine. L’occasion de revenir sur la réglementation encadrant le recours aux antibiotiques critiques et des cas cliniques concrets. En atelier canin, animé par Jean-François Rousselot (Afvac1), l’accent a été mis, en particulier, sur la prévention des maladies nosocomiales. En rural, Olivier Fortineau (SNGTV2) a souhaité que ce moment d’échanges apporte des réponses concrètes aux besoins des praticiens. En parallèle, Laurent Mangold (Avef3) a axé l’atelier équin sur le quotidien du praticien autour d’échanges présentant des cas cliniques. Un autre atelier, animé notamment par Nora Cesbron (LEAV 854), a rappelé le rôle des laboratoires départementaux dans la lutte contre l’antibiorésistance et leur souhait d’accompagner les praticiens dans cette démarche (aide à l’interprétation d’un antibiogramme, la recevabilité des demandes d’analyses, etc).

1Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

2 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

3 Association vétérinaire équine française.

4 Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée.

LE MOT DE L’EXPERT

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr