REVUE DE presse - La Semaine Vétérinaire n° 1767 du 08/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1767 du 08/06/2018

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : RÉALISÉE PAR OLIVIER SAMSON 

INCIDENCE DE LA RATION ALIMENTAIRE SUR LA MORBIDITÉ POST-PARTUM DES VACHES LAITIÈRES

L’étude montre qu’une ration à bilan alimentaire cation-anion (Baca) négative donnée en préparation du vêlage chez des vaches et des génisses laitières diminue fortement l’incidence des fièvres vitulaires et des hypocalcémies subcliniques, dans les 72 heures suivant le vêlage. En parallèle, les scientifiques ont pu montrer que la vitamine D distribuée sous forme de calcidiol à raison de 3 mg/j pour 11 kg de matière sèche augmente la proportion de neutrophiles actifs (60 % versus 69 %), réduit les incidences de rétentions placentaires (31 % versus 2,5 %) et de métrites (46 % versus 23 %) chez ces mêmes vaches.
En combinant, en préparation vêlage, une ration à Baca négative et du calcidiol, la morbidité en post-partum est diminuée de 60 %.


Martinez N., Rodney R. M., Block E. et coll. Effects of prepartum dietary cation-anion difference and source of vitamin D in dairy cow: health and reproductive responses. J. Dairy Sci. 2018 Mar;101(3):2519-2543.

UN TARISSEMENT SÉLECTIF OBLIGATOIRE

En Hollande, le gouvernement a imposé aux éleveurs de pratiquer un tarissement sélectif, afin de réduire l’utilisation d’antibiotiques. Ainsi, les primipares ayant moins de 150 000 cellules et les multipares en ayant moins de 50 000 lors de leur dernier contrôle cellulaire avant le tarissement ne reçoivent pas d’antibiotique intra-mammaire hors lactation lors du tarissement. Rétrospectivement, depuis 2013, l’étude des données montre que le tarissement sélectif n’a pas eu de répercussions délétères sur la santé mammaire autour du tarissement. L’utilisation d’obturateur et l’amélioration des pratiques autour du tarissement telles que l’hygiène et le management des vaches taries ont certainement contribué à cela, souligne l’auteur.


Vanhoudt A., van Hees-Huijps K., van Knegsel A. T. M. et coll. Effects of reduced intramammary antimicrobial use during the dry period on udder health in Dutch dairy herds. J. Dairy Sci. 2018;101(4):3248-3260.

UNE FLORE INTESTINALE CHEZ LE VEAU INFLUENCÉE PAR LA PRISE DE COLOSTRUM

Cette étude montre qu’une prise de colostrum tardive chez des veaux diminue la prévalence de Bifidobaterium spp. et Lactobacillus spp. au niveau de la muqueuse du colon. Ces bactéries sont connues pour jouer un rôle important dans la santé intestinale du veau.


Fischer A. J., Song Y., He Z., haines D. M. et coll. Effect of delaying colostrum feeding on passive transfer and intestinal bacterial colonisation in neonatal male Holstein calves. J. Dairy Sci. 2018;101(4):3099-3109.

LE TARISSEMENT PROGRESSIF A UN RÔLE

SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

Les auteurs comparent dans cette étude les effets de deux techniques de tarissement sur le bien-être des vaches en post-tarissement : un tarissement brutal versus un autre progressif (une traite par jour, 1 semaine avant le tarissement). Dans les deux méthodes, ce sont les vaches hautes productrices qui présentent le plus de signes d’inconfort et les primipares sont plus affectées que les multipares. Néanmoins, le tarissement progressif semble permettre une diminution de la production laitière et, de ce fait, une diminution de l’inconfort après le tarissement. L’étude montre aussi que la réduction du nombre de traite avant le tarissement n’entraîne pas d’inconfort chez les animaux.


Rajal-Schltz P. J., Gott P. N., Proudfoot K. L., Schuenemann G. M. Effect of milk cessation method at dry-off on behavioural activity of dairy cows. J. Dairy Sci. 2018;101(4):3261-3270.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr