Assurance santé animalière : la préconisez-vous à vos clients ? - La Semaine Vétérinaire n° 1767 du 08/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1767 du 08/06/2018

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@... VOUS !

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

NOUS EN PARLONS SYSTÉMATIQUEMENT À NOS CLIENTS

Dès l’acquisition d’un chiot, nous parlons de l’assurance santé. C’est important, en particulier pour certains chiens de race, comme les bouledogues, qui peuvent nécessiter des soins importants… Nous disposons de la documentation en salle d’attente, des affiches sur les murs de la salle de consultation. Nous l’inscrivons aussi sur la fiche santé annuelle de l’animal. Grâce aux assurances, je pense en effet que le vétérinaire fait davantage de médecine préventive. Des bilans seniors sont, par exemple, remboursés par certaines sociétés. De plus, je trouve qu’en dix ans, ce secteur professionnel s’est en partie amélioré : je me rends compte que certaines assurances remboursent mieux leurs clients et que, conséquemment, elles les gardent ! En outre, cela nous évite aussi d’avoir trop de propriétaires qui voudraient tricher quand l’on découvre une maladie chronique chez leur animal… En revanche, il faut toujours faire attention à ce à quoi l’on souscrit, notamment parce qu’il existe parfois des plafonds de remboursement pour tel ou tel type de maladie. Il est aussi à noter que certaines assurances simplifient la vie du vétérinaire quand elles n’exigent qu’une simple facture, une copie de l’ordonnance, les identités de l’animal et du propriétaire, sans l’obliger à remplir plein de tableaux détaillés !

ÉRIC FLORANT

C’EST UNE SÉCURITÉ FINANCIÈRE POUR TOUS

Certains clients préféreraient mettre de côté 10 € par mois sur un compte dédié à leur chiot, plutôt que de souscrire une assurance santé. Je leur conseille pourtant cette deuxième solution, car en cas de frais important, survenant à n’importe quel âge, ils ont la somme disponible tout de suite. Pour le choix de la société, je les aide à se poser les bonnes questions : y a-t-il des taux de remboursement plafond ? Est-ce que le contrat prend en charge la médecine et la chirurgie ? Est-ce valable dans les cas d’hospitalisation et en cas d’accident ? Qu’est-ce que l’assurance entend par accident ? Et surtout, jusqu’à quel âge l’animal est assuré, car certaines sociétés ne remboursent pas les frais pour les “vieux” animaux ! Je leur conseille donc vivement de lire l’intégralité de leur contrat en faisant attention aux clauses d’exclusion. Dans certains cas, j’ai dû batailler pour que mes clients soient remboursés, en devant appeler par téléphone le vétérinaire conseil de l’assurance… À l’inverse, je reconnais volontiers que les clients assurés représentent moins de risques d’impayés pour le vétérinaire. Il y a aussi une baisse des demandes d’euthanasie, des sollicitations auprès de lui pour qu’il triche en établissant de faux certificats ! Je refuse évidemment toute fraude à l’assurance.

LAETITIA MAUVISSEAU

NOUS DÉCONSEILLONS CERTAINES ASSURANCES

Pour les chevaux de sport, nous recommandons une assurance mortalité a minima et, pour le haut niveau, une assurance invalidité (pour que le propriétaire puisse racheter un autre équidé, en cas de perte d’une grande partie de sa valeur). En matière d’élevage, je constate que beaucoup d’exploitants intègrent les risques dans le mode de fonctionnement de leur entreprise, et que souvent ils ne s’assurent donc pas… Concernant le cheval de loisir, tout dépend des moyens financiers et du degré d’attachement envers l’animal. L’assurance est intéressante à souscrire, notamment pour pouvoir effectuer des interventions chirurgicales en cas de coliques, qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Souscrire une assurance garantit de la sérénité aux propriétaires. Néanmoins, il faut bien prendre garde à tous les facteurs d’exclusion ! C’est pourquoi il nous arrive de déconseiller certaines assurances sur lesquelles nous avons eu plusieurs mauvais retours client. C’est un secteur professionnel aujourd’hui davantage mûr, avec certaines assurances qui affichent la volonté de travailler sur du long terme. Néanmoins, pour les chiens et les chats, il existe toujours une pléthore de compagnies qui déçoivent encore beaucoup les clients. Je pense qu’il n’y a que deux à trois assurances de réellement sérieuses en la matière !

CHRISTOPHE HUGNET
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