- La Semaine Vétérinaire n° 1766 du 01/06/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1766 du 01/06/2018

ÉLEVAGE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

La bourse Care4Cattle, qui vient d’être lancée par Bayer et la World Farmers’Organisation 1, a pour objectif de soutenir les réalisations destinées à améliorer les conditions d’élevage des bovins à travers le monde.

Le bien-être animal est une préoccupation croissante à l’échelle mondiale », explique Theo de Jager, président de la World Farmers’Organisation. La mise en œuvre efficace de normes durables en matière de bien-être animal passe par une innovation constante et une étroite collaboration entre les agriculteurs, les acteurs du secteur, l’ensemble du gouvernement et la communauté. C’est pourquoi le président de l’association mondiale a indiqué s’être associé au laboratoire Bayer dans le cadre du projet Care4Cattle, qui vise à améliorer le bien-être du bétail au sein des exploitations, à la fois en faveur des animaux, mais aussi des agriculteurs.

Proposer des méthodes concrètes

La bourse de 30 000 € récompensera des projets sélectionnés par un jury composé d’experts indépendants en bien-être animal du monde universitaire et du secteur public, ainsi que de représentants de la World Farmers’Organisation et de Bayer. Elle est destinée aux professionnels de l’élevage qui œuvrent au bien-être des bovins (laitiers et allaitants) dans les exploitations. Les propriétaires d’animaux d’élevage et les agriculteurs, les vétérinaires collaborant avec eux pour améliorer le bien-être des animaux, ainsi que les chercheurs en médecine vétérinaire ou zootechnie travaillant sur cette problématique chez les bovins sont donc, dès à présent, invités à déposer leur candidature, et ce, jusqu’au 25 juin 20182. Les projets doivent proposer des méthodes concrètes (pertinentes, faisables, viables économiquement) et innovantes en vue d’améliorer le bien-être du bétail au sein des exploitations. Ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée pour les activités agricoles. Par ailleurs, dans le cadre de Care4Cattle France, une autre bourse de 5 000 € est destinée spécifiquement aux mêmes types de projets soumis par les étudiants des écoles vétérinaires françaises.

1 wfo-oma.org.

2 bit.ly/2kweNTG.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr