Pour tout savoir sur l’anesthésie et l’analgésie chez le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018

LIVRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON  

Wiley publie un nouvel ouvrage consacré à l’anesthésie féline et à la prise en charge de la douleur.

Conçue par trois anesthésistes vétérinaires, attachés à la médecine féline de longue date, Paulo Steagall (université vétérinaire de Saint-Hyacinthe, Québec), Sheilah Robertson (Lap of Love, Floride) et Polly Taylor (Taylor Monroe, Grande-Bretagne), Feline Anesthesia and Pain Management est la bible que tous les chats attendaient pour leurs vétérinaires.

La reconnaissance du patient félin

L’ouvrage publié par Wiley en ce début d’année aborde tous les sujets pour bien prendre en charge le félin lors de l’anesthésie générale – y compris dans les complications qui peuvent survenir –, en 312 pages, avec 13 contributeurs, dont Duncan Lascelles, qui travaille depuis des années sur l’évaluation et le traitement de la douleur chronique due à l’arthrose chez le chat.

Après les rappels d’usage en matière d’abord des chats, d’anatomie, de physiologie et de pharmacologie, tous les types d’anesthésie sont détaillés avec les molécules : anesthésies fixe, gazeuse, locale et locorégionale. La réalisation de la péridurale, des blocs dentaires, mais aussi des anesthésies intratesticulaire et intrapéritonéale pour l’ovario-hystérectomie est expliquée, pas à pas, iconographie à l’appui.

Prise en charge attentionnée

de la douleur

Le dernier tiers de l’ouvrage est consacré aux mécanismes de la douleur, à son évaluation, en aigu ou en chronique, faisant appel aux toutes récentes grilles de lecture publiées. Les photos des faces des chats (réalisées par Sheilah Robertson) sont particulièrement parlantes, de même que la qualité de l’hospitalisation des patients, avec systématiquement des Vetbed® comme lieu de couchage.

La prise en charge non pharmacologique de la douleur – TLC, tender loving care : donner des soins affectueux – est largement détaillée, comme toutes les techniques dites intégratives, telles que l’acupuncture, la physiothérapie, les massages ou les transcutaneous electrical nerve stimulation (Tens). Chaque molécule est présentée, avec ses intérêts cliniques, son dosage et ses contre-indications.

Feline Anesthesia and Pain Management est disponible en versions papier et numérique.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr