Patrimoines - La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018

EXPOSITION

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU 

Ce 18 mai, le bel hôtel particulier du xve siècle du musée des Beaux-Arts d’Angers inaugure une exposition transversale et pluridisciplinaire autour de la thématique animale. Elle puise pour cela dans les fonds méconnus des différents musées de la ville. Spécimens naturalisés, peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures, bronzes, céramiques, tapisseries et textiles, de la Préhistoire à nos jours, y reconstituent un zoo imaginaire où se côtoient les figures emblématiques du chien, du cheval, du lion, du dragon, et autres animaux réels, imaginaires, symboliques ou artistiques.

Samedi 19 mai, les six musées de la capitale angevine participent également à la 14e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture (sous le patronage du Conseil de l’Europe) et visant à faire découvrir autrement l’espace muséal, dédié au patrimoine artistique et culturel, mais également aux rencontres, aux échanges et à l’apprentissage. De la tombée de la nuit à minuit, en France et partout en Europe, plus de 3 000 musées ouvrent leurs portes gratuitement en proposant visites commentées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, concerts et performances.

Comme les 11 années précédentes, le mois de mai célèbrera aussi le patrimoine naturel hexagonal. Du 23 au 27, la Fête de la nature suscitera, pour tous les publics, quelque 5 000 animations gratuites sur tout le territoire. “Voir l’invisible” est le thème retenu cette année.

La Grande Parade des animaux , du 18 mai au 26 août 2018, musée des Beaux-Arts d’Angers, musees.angers.fr.

14 e Nuit européenne des musées , 19 mai 2018, programme sur bit.ly/2DydfQV.

12 e Fête de la nature – Voir l’invisible , du 23 au 27 mai 2018, programme sur fetedelanature.com.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr