Optimiser une utilisation sûre et efficace des médicaments - La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1764 du 17/05/2018

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

L’Agence européenne des médicaments revient dans son rapport annuel 2017 sur quelques recommandations émises pour renforcer la sécurité des médicaments vétérinaires.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a, le 2 mai dernier, publié son rapport1 annuel 2017, période particulièrement marquée par la préparation aux conséquences du Brexit. Du côté des médicaments vétérinaires, l’année fut riche2. Dix-huit nouveaux médicaments vétérinaires ont reçu un avis positif en 2017 ; sept d’entre eux contenaient de nouvelles substances. La mise sur le marché de dix vaccins a également été recommandée. Par ailleurs, l’utilisation de six substances connues a été élargie en 2017. Il s’agit notamment du médicament Zactran®, qui peut également être utilisé chez les moutons et contre le nouveau pathogène causant la maladie respiratoire porcine, de Simparica®, utilisé aussi chez les chiens pour le traitement des acariens de l’oreille et de la démodécie, ou encore de SevoFlo®, dont l’utilisation a été étendue aux chats en tant qu’anesthésique. En outre, l’EMA a publié en 2017 une série de recommandations afin d’optimiser une utilisation sûre et efficace des médicaments vétérinaires.

Des RCP mis à jour

En 2017, l’EMA a indiqué que les médicaments vétérinaires contenant de l’hydrogénosuccinate de méthylprednisolone ne doivent plus notamment être utilisés pour le traitement des symptômes inflammatoires ou allergiques, afin d’éviter toute exposition des consommateurs à des résidus à la suite de la consommation de viande de bovins traités. De même, elle ajoute que les médicaments vétérinaires contenant de l’oxyde de zinc ne doivent plus être utilisés comme aliments pour les porcelets. Selon l’agence, ces produits augmentent les concentrations de zinc dans le sol à des niveaux considérés comme dangereux pour l’environnement et peuvent potentiellement augmenter la prévalence de bactéries résistantes aux antibiotiques3. Autre recommandation qui concerne l’utilisation d’antiparasitaires contenant de la moxidectine, utilisés chez les bovins, les ovins et les chevaux : l’agence a indiqué que ces médicaments pourraient avoir un impact négatif à long terme sur l’environnement. Elle a préconisé la mise en place de nouvelles mesures d’atténuation des risques et d’avertissements dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) de ces antiparasitaires. Enfin, l’EMA a recommandé de modifier les périodes d’attente (le temps nécessaire après l’administration d’un médicament avant qu’un animal puisse être abattu et sa viande utilisée pour la consommation humaine) de l’anthelminthique Zanil®, ainsi que les génériques associés, destinés aux bovins, aux ovins et aux caprins, afin de protéger la sécurité des consommateurs. Au total, les RCP de 17 médicaments ont été mis à jour sur la base de nouvelles données de sécurité. « Les informations révisées devraient aider les propriétaires d’animaux et les professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées lors de l’utilisation ou de la prescription d’un médicament », indique l’agence.

Des AMM étendues

Le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) a publié, fin avril, une information de pharmacovigilance, relayée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire-Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV), pour les cas de lésions oculaires chez des animaux de compagnie ou leurs propriétaires après exposition oculaire accidentelle avec le gel oculaire Osurnia®. Les agences alertent les praticiens sur la nécessité d’utiliser avec précaution ce traitement contre les otites chez le chien. « Toutes les précautions doivent être prises pour éviter le contact d’Osurnia ® avec les yeux des chiens et des personnes autour. En cas de contact accidentel, rincez abondamment les yeux avec de l’eau et consultez un professionnel », indique l’Anses-ANMV4. En 2018, l’EMA a annoncé poursuivre son travail afin de garantir la disponibilité de médicaments vétérinaires. Elle a rendu en ce sens des avis favorables pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments et des extensions d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce fut notamment le cas en avril dernier pour le médicament Credelio® (lotilaner) d’Elanco, indiqué pour le traitement des infestations par les puces et les tiques. L’agence a approuvé une extension d’AMM aux chats avec deux nouveaux comprimés de 12 mg et 48 mg.

1 bit.ly/2rb1Kdo.

2 bit.ly/2JHfnJ6.

3 bit.ly/2rEc7HS.

4 bit.ly/2KWhOst.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr