Vexoderm ®, un pansement antioxydant en milieu humide - La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018

PLAIE

ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Ce dispositif de dernière génération permet d’absorber les exsudats tout en détoxifiant la plaie, améliorant ainsi la cicatrisation.

Vexoderm® est un pansement pour chiens, chats et chevaux reposant sur le principe de la cicatrisation en milieu humide, qui crée des conditions idéales d’humidité, de température et de protection du lit de la plaie. Il se compose d’une matrice lyophilisée végétale (extraite de graines de caroube), qui lui confère un fort pouvoir d’absorption (gestion du suintement), et d’une solution d’hydratation aux propriétés antioxydantes (à base de N-acétylcystéine et de curcumine). Une fois réhydraté, le pansement se place directement sur la peau nettoyée au sérum physiologique1 (les antibiotiques topiques et les antiseptiques sont déconseillés car ils entraînent un retard de cicatrisation) et est maintenu par un pansement secondaire et un bandage. « Vexoderm ® agit sur tous les types de plaie (polytraumatismes, brûlures, morsures, nécroses, ulcères, plaies chirurgicales ou désunion des sutures) en étant efficace sur toutes les étapes de la cicatrisation », souligne le laboratoire distributeur Destaing. « Il nettoie et détoxifie le lit de la plaie en neutralisant les excès de radicaux libres et permet un débridement autolytique lorsqu’un débridement chirurgical n’est pas possible », poursuit le laboratoire. « Ce produit, très technique, permet, dans la plupart des cas, un changement de pansement tous les sept jours. Il est courant de l’essayer au départ sur un chat devant être anesthésié tous les jours pour un changement de pansement, puis on l’utilise sur toutes sortes de plaies », souligne Cécile Destaing, directrice de la société. Il est important de contrôler l’animal et la plaie durant les premiers jours. Sur les plaies nécrosées ou très exsudatives, il est conseillé de remplacer le pansement tous les trois à cinq jours pour contrôler l’évolution.

1 Seuls les cas de plaies extrêmement sales et infectées doivent recevoir des solutions diluées iodées ou de chlorhexidine en premier soin. Il convient ensuite de bien rincer la plaie.

Pour en savoir plus :

bit.ly/2HBNfKH et bit.ly/2JGkARf.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr