Une nouvelle protection contre la maladie de Gumboro - La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018

VACCIN

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Avipro® Precise d’Elanco est un vaccin intermédiaire vivant contre la maladie de Gumboro pouvant être administré à partir de 7 jours chez les poulets de chair, les poulettes futures reproductrices et futures pondeuses, selon le titre en anticorps d’origine maternelle.

Le laboratoire Elanco lance Avipro® Precise, contre la maladie de Gumboro. Vaccin intermédiaire vivant, composé de la souche LC75, il peut être administré à partir de 7 jours d’âge pour les poulets sans anticorps d’origine maternelle (AOM), via l’eau de boisson. Pour les poussins issus de parents vaccinés ou infectés, il est indiqué à partir de 14 jours pour les poulets de chair et de 3 à 4 semaines pour les poulettes futures pondeuses et reproductrices. L’idéal, comme le précise le résumé des caractéristiques du produit (RCP)1, étant de tester des échantillons de sérum d’au moins 24 poussins et d’utiliser la formule de Deventer pour déterminer la date à partir de laquelle il est possible de vacciner. En présence d’animaux caractérisés par des titres en anticorps très variables (coefficient de variation supérieur à 30 %), ou pour des lots de différentes origines, une deuxième administration, 7 jours après la première, est recommandée.

Une protection précoce

Le RCP précise que la protection débute 14 jours après la vaccination, les anticorps pouvant persister jusqu’à 15 semaines postadministration2. « Dans un contexte de pression moyenne au virus de la maladie de Gumboro, notre vaccin présente l’intérêt de pouvoir vacciner un peu plus tôt dans la vie de l’animal, par rapport à d’autres vaccins, souligne Élisabeth Moreau, vétérinaire responsable technique de la gamme volaille. Il provoque aussi moins de lésions de la bourse de Fabricius. » De plus, selon une étude3 du laboratoire présentée lors du World Veterinary Poultry Association Congress de 2014, un taux moyen d’anticorps maternel de 255 n’interfère pas avec le vaccin.

1 bit.ly/2HJTLLD.

2 Castells M., Ponsa F. Elanco Animal Health. Comparative serological and histopathological study of four IBD intermediate vaccines in broiler chickens. World Veterinary Poultry Association Congress, 2015.

3 Castells M., Ponsa F., and Mahajan S. Evaluation of the efficacy of LC-75 vaccine strain administered orally in broiler chickens at different

breakthrough titers. (2014) European Poultry Conference. (Espagne, Centre experimental, sur 80 oiseaux, Avipro Precise).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr