Un plan d’action pour réduire l’utilisation de pesticides - La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018

ENVIRONNEMENT

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

Le gouvernement lance un nouveau plan d’action sur les produits phytopharmaceutiques et pour une agriculture moins dépendante aux pesticides.

Les ministres de la Transition écologique, de la Santé, de l’Agriculture et de la Recherche ont présenté, le 25 avril, un plan d’action1 sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Il vise à réduire de 50 % l’utilisation de ces produits d’ici 2025, objectif également inscrit dans le plan Écophyto2. Articulé autour de quatre axes, le plan d’action renforce la recherche sur les solutions alternatives en particulier aux herbicides, dont le glyphosate, et aux néonicotinoïdes. Afin de mieux préserver la biodiversité, notamment les pollinisateurs, le cadre réglementaire sera évalué dans les six mois.

Privilégier les solutions de biocontrôle

Pour réduire le recours aux pesticides, le gouvernement opte pour le soutien accru aux produits de biocontrôle. « Concrètement, ça veut dire qu’on va accompagner, simplifier, réduire les délais pour les solutions de biocontrôle et les substances de base pour que ces produits puissent arriver dans un délai très court sur le marché », indique Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se chargera d’identifier les substances pouvant être considérées comme préoccupantes au regard des risques qu’elles peuvent présenter pour la santé publique ou l’environnement, afin de les proposer à la substitution. Ce travail sera effectué notamment après l’étude de données obtenues au titre de la phytopharmacovigilance2. Par ailleurs, les agriculteurs seront également accompagnés dans cette démarche avec la mise à disposition de produits alternatifs de protecteurs des cultures, tels que des préparations naturelles peu préoccupantes. Les professionnels de santé seront formés et informés sur les risques liés à l’exposition aux pesticides. Enfin, le gouvernement a adopté une ligne claire au niveau européen en se positionnant systématiquement contre la prolongation ou le renouvellement des substances qui remplissent des critères d’exclusion pour l’Europe.

1 bit.ly/2ran0AZ.

2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1761 du 27/4/2018, page 18, bit.ly/2I4cCEi.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr