Leçons de sociologie lupine - La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018

LIVRE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : M. B. 

Nouvelle contribution de qualité à l’engouement éditorial1 actuel pour le canidé sauvage, cet ouvrage résonne singulièrement avec celui de Norin Chai2. Les leçons de vie que notre confrère tirait récemment d’une réflexion sur la richesse des comportements sauvages se nourrissent ici, avec la même éloquence, de la complexité de ceux de loups. Elli H. Radinger les a étudiés pendant 30 ans en milieu naturel, en particulier dans le parc de Yellowstone aux États-Unis. Après 10 000 observations sur le terrain, sa familiarité avec la sociologie lupine lui permet d’en reconnaître les points communs avec la nôtre comme ses vertus propres, exemplaires. S’adressant au lecteur à travers des récits vivants tirés de sa longue expérience du terrain, elle montre la singulière capacité du loup à accepter une situation nouvelle, à s’y adapter, à être patient et résilient. La meute étant toujours une famille, l’auteur souligne comment celle-ci sait protéger ses petits, prendre soin des blessés et des plus âgés, profiter de l’expérience de ses aînés, cultiver les rituels, encourager la coopération et le jeu. Au-delà du miroir que les loups nous tendent en questionnant cette part de nous-mêmes inscrite au plus profond de notre histoire évolutive, le livre invite à reconsidérer notre place dans la nature, à comprendre l’intérêt de formes de cohabitation mutuellement bénéfiques avec le vivant sauvage. Avec simplicité, il montre surtout combien son observation patiente aiguise l’intelligence.

1 Le Loup (Glénat jeunesse), Une vie de loup (Éditions Hesse), Le Loup (Delachaux et Niestlé). Voir La Semaine Vétérinaire n° 1743 du 8/12/2017, page 68.

2 Sagesse animale – Comment les animaux peuvent nous rendre plus humains (Stock). Voir La Semaine Vétérinaire nos 1759 et 1760 des 13 et 20/4/2018, page 54.

La Sagesse des loups d’Elli H. Radinger, Guy Trédaniel éditeur, 312 pages, 14 x 22 cm, 18 €.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr