L’accès à la profession en France pour les non-diplômés des États membres de l’UE - La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018

POINT DE VUE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : OLIVIER DEBAERE  

L’accès à l’exercice de la profession de vétérinaire en France1 est soumis à trois conditions :

1- être titulaire d’un diplôme de vétérinaire reconnu ;

2- être ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE) ;

3- être inscrit à l’Ordre national des vétérinaires.

Les vétérinaires formés dans l’Union européenne remplissent la première de ces conditions, contrairement à ceux formés en dehors de l’UE. Pour ces derniers, ils peuvent, dès lors qu’ils remplissent la deuxième condition, s’inscrire à l’examen de contrôle des connaissances organisé chaque année à Oniris (Nantes).

Une soixantaine de candidats se présentent chaque année à ce contrôle, dont l’objectif est de s’assurer qu’ils disposent de connaissances et de savoir-faire de base équivalents à ceux requis en France pour exercer la profession de vétérinaire. Les pays de formation de ces candidats sont principalement l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Canada et quelques pays d’Amérique du Sud.

Ce contrôle des connaissances se déroule sur trois jours. Il comprend quatre épreuves écrites d’admissibilité testant leurs connaissances en sciences cliniques des carnivores et des équidés, en productions animales et pathologie des animaux de rente, en sécurité sanitaire, hygiène, qualité et technologie alimentaires et en législation vétérinaire. Elles sont suivies de trois épreuves orales et pratiques d’admission.

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs des quatre écoles nationales vétérinaires, de représentants du ministère chargé de l’agriculture (DGAL, CGAAER, DDPP2) et d’un représentant de l’Ordre.

Sur environ 50 à 60 candidats inscrits chaque année à cet examen, une douzaine d’entre eux sont admis à exercer la médecine et la chirurgie des animaux, sous réserve de leur inscription à l’Ordre des vétérinaires.

Sur les 20 dernières sessions annuelles, 1 048 candidats se sont présentés aux épreuves et 267 ont été admis, soit environ un taux de 25 % de reçus. Ensuite, seuls 178 vétérinaires se sont inscrits au tableau de l’Ordre des vétérinaires pour exercer en France la médecine et la chirurgie des animaux.

Cette année, l’examen s’est déroulé du 27 au 29 mars. La liste des 15 candidats admis sur les 54 qui se sont présentés est fixée par un arrêté ministériel, qui sera prochainement publié au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation . Les pays de formation des admis sont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, Madagascar, les États-Unis, le Venezuela et la Colombie. Les prochaines épreuves auront lieu les 19, 20 et 21 mars 2019.

1 Pour l’exercice en France de la médecine et de la chirurgie des animaux visé à l’article L.241-1 du Code rural et de la pêche maritime.

2 Direction générale de l’alimentation, Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, direction départementale de la protection des populations.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr