De toutes les couleurs - La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1762 du 04/05/2018

Edito

Auteur(s) : CLARISSE BURGER  

Mon Véto, Familyvets, VetOne, Metavet, Univet, Argos, Véto Access… Les réseaux de structures vétérinaires fleurissent, maillant doucement mais sûrement le territoire de santé animale de l’Hexagone. Licences de marque, nouvelles enseignes, nouvelles organisations d’offres et de services : les logiques d’entreprise vétérinaire se muent face aux contraintes économiques et concurrentielles. Et les financements proviennent de divers horizons, allant des capitaux propres de vétérinaires jusqu’à des levées de fonds. La directive “services” – offrant un cadre juridique pour une grande variété d’activités de services – a fait nécessairement bouger les lignes du marché vétérinaire européen, et qui plus est français. Les structures se recomposent, en holding notamment, alors que les besoins de la clientèle d’animaux de compagnie évoluent. Parmi les fondateurs de ces réseaux, les uns vantent jalousement un capital purement vétérinaire, d’autres n’ont rien contre l’aide de fonds d’investissement pour avancer. L’on n’a peut-être pas fini d’en voir de toutes les couleurs… à l’image des M&M’s® et à l’instar des modèles d’outre-Atlantique, ne serait-ce que celui du grand groupe américain de barres chocolatées Mars® (dont font partie les confiseries M&M’s), qui a racheté l’an dernier le groupe VCA, constitué de quelque 800 cliniques vétérinaires. Une armada qui s’ajoute à l’offre déjà conséquente d’aliments pour chiens et chats (Whiskas®, Royal Canin®, Pedigree®, etc.) de Mars.

Outre le phénomène de consolidation de structures vétérinaires, la sempiternelle question autour de l’indépendance des praticiens et de l’assise financière demeure, pour survivre au sein du marché des services concurrentiels de l’Union européenne. ●

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