Un complément alimentaire à base de palmitoyléthanolamide - La Semaine Vétérinaire n° 1759 du 06/04/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1759 du 06/04/2018

DERMATOLOGIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Ce lipide, produit naturellement par l’organisme, a montré des propriétés antiprurigineuses, anti-inflammatoires et analgésiques.

Redonyl® Ultra de Dechra est un aliment complémentaire à base de palmitoyléthanolamide (PEA) ultramicronisée indiqué pour les chiens et les chats atteints de dermatose ou de dépilation. Cette molécule appartient à la famille des aliamides systémiques (dérivés d’acides gras), qui ont une activité anti-inflammatoire, analgésique et antiprurigineuse via leur action sur les récepteurs cannabinoïdes (présents notamment dans les membranes des mastocytes). La PEA est naturellement produite par l’organisme en réponse à un stress ou à un dommage tissulaire et joue un rôle dans la régulation de l’inflammation et de l’immunité cutanées1. Les taux de PEA sont 30 fois plus élevés dans la peau de chiens atopiques par rapport à des animaux non malades. Elle est également présente dans des aliments (jaune d’œuf, lait de vache, lécithine de soja) et dans la plupart des fluides et tissus des mammifères, y compris la peau, où elle est synthétisée, relarguée et dégradée. Cependant, il serait nécessaire pour un chien d’ingérer quotidiennement plus de 3,5 kg de graines de soja pour atteindre la concentration mentionnée dans les publications.

Un outil supplémentaire pour la gestion multimodale des dermatoses

Une étude2 a montré que la PEA réduit les papules d’origine allergique chez les chiens hypersensibles. Une autre publication3 fait état d’une réduction significative du score d’érythème chez des chiens atteints de dermatite atopique, tandis qu’une troisième fait état de l’amélioration significative du score de prurit, de la sévérité des lésions et de la qualité des chiens atopiques1 chez ceux recevant la PEA. Redonyl® Ultra contient également de la biotine et des acides gras essentiels (acides g-linolénique, eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque) pour soutenir la fonction cutanée. Il s’inscrit dans une gestion multimodale des dermatoses du chien et du chat. Il se présente sous forme de capsules (boîtes de 60 unités), dans deux dosages : 50 mg par gélule pour les animaux de moins de 12 kg et 150 mg pour les chiens de plus de 12 kg. Il est recommandé de le distribuer à une dose de 10 mg/kg une fois par jour, par cycles de 60 jours. Ce produit est proposé au prix centrale de 11,63 € la boîte de 60 capsules de 50 mg et 14,54 € pour le dosage à 150 mg.

1 Noli C., Della Valle M. F., Miolo A. et coll. Efficacy of ultra-micronized palmitoylethanolamide in canine atopic dermatitis : an open-label multi-centre study. Vet dermatol. 2015;26(6):432-440, e101.

2 Cerrato S., Brazis P., Della Valle M. F. et coll. Effects palmitoylethanolamide on the cutaneous allergic inflammatory response in Ascaris hypersensitive Beagle dogs. Vet. J. 2012;191(3):377-382.

3 Waisglass S. Palmitoiletanolamide nella dermatite atopica canina : studio clinico in doppio cieco, randomizzato, controllato vs placebo. Proceedings SkinALIA 2012, Verona, Italy : pp. 57-61.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr