LIVRE
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
« Nous vivons dans l’urgence. C’est ce prix que nous payons pour notre cerveau si complexe qu’il nous permet d’anticiper notre propre mort. Mais cet atout majeur, qui nous a autorisés à nous croire supérieurs à tous les êtres vivants, a généré chez nous une angoisse permanente qui nous éloigne du bonheur. Ne serait-il pas temps d’apprendre au contact des animaux le secret de la vie conjuguée au présent
?
» Après Jungle Doctor en 2016, qui racontait ses aventures auprès de la faune sauvage, Norin Chai (A 94), 48 ans, vétérinaire en chef de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, nous soumet ici sa vision de la sagesse : une manière d’être au monde en harmonie avec soi et les autres. L’essai développe l’idée que de nombreux aspects – moraux, sociaux, mais également scientifiques et thérapeutiques – de nos existences gagneraient à s’inspirer davantage de ce que nous enseigne l’observation des comportements animaux. Selon lui, ils peuvent nous aider à «
retrouver les chemins oubliés de notre intelligence intuitive
». Si cette conviction se nourrit de son expérience, sa culture bouddhiste – prônant la compassion et l’harmonie entre les êtres vivants – n’y est pas non plus étrangère. Plaidant pour un avenir à la fois plus humain et plus animal, le livre participe non seulement au mouvement de pensée qui, de Matthieu Ricard à Frans de Waal, contribue à réajuster le regard porté sur les animaux, mais il replace aussi le vétérinaire au cœur de cette réflexion sur le vivant.
•
Sagesse animale – Comment les animaux peuvent nous rendre plus humains de Norin Chai, avec la collaboration de Roland Portiche, Stock, 396 pages, 15,3 x 23,5 cm, 19,50 €.