Chats : signez leur Déclaration ! - La Semaine Vétérinaire n° 1759 du 06/04/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1759 du 06/04/2018

PROTECTION ANIMALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON 

L’organisation caritative anglaise International Cat Care , dédiée au bien-être des chats, a élaboré un document permettant à chacun d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour une poignée de chats choyés, médicalisés comme il se doit, combien de chats traités moins que des chiens de par le monde ? Combien de chats et de chatons nés par millions pour une vie trop courte, massacrés voire exterminés dans certains pays ? Et ici en France, combien de chats non identifiés, euthanasiés en fourrière ? Chats des rues, de race, de compagnie, c’est pour eux tous qu’International Cat Care (iCatCare)1, partant de ce constat de vies félines difficiles, a rédigé la Déclaration internationale des responsabilités envers les chats, publiée en anglais le 18 février dernier et désormais disponible en français2.

Des prises de position fortes

Articulé autour de tous les acteurs du bien-être des chats, appelés à collaborer (autorités nationales et locales, organisations non gouvernementales, propriétaires de chats, personnes veillant sur les chats des rues, éleveurs, équipes vétérinaires), ce texte insiste sur les responsabilités qui sont les nôtres pour améliorer les conditions de vie de tous les chats dans le monde. Avec plusieurs prises de position fortes sur les hypertypes, la stérilisation avant l’adoption et la vente pour les chatons de race, notamment.

Cette déclaration a déjà recueilli plus de 17 000 signatures3. Afin d’augmenter encore ce chiffre, l’appel est lancé pour partager l’information et rallier un maximum de vétérinaires, leurs clients, les refuges, les responsables politiques et toutes les personnes qui souhaitent améliorer les conditions de vie des chats.

1 icatcare.org.

2 icatcare.org/declaration.

3 Déclaration à signer sur le lien : bit.ly/2kKxK4O.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr