Trois laboratoires accompagnent les praticiens dans le développement de l’activité féline - La Semaine Vétérinaire n° 1757 du 30/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1757 du 30/03/2018

FORMATION

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Avec une population en constante hausse tout en restant sous-médicalisée, le chat est l’avenir du vétérinaire. Trois laboratoires proposent ainsi aux praticiens des formations et un accompagnement pour développer ce segment d’activité et s’adapter aux besoins spécifiques de cette espèce. La Cat Academie de Boehringer Ingelheim « s’adresse aux praticiens désireux de mettre en place, à court terme, des actions concrètes ». Le programme débute par une journée de formation et d’échanges1 autour de quatre ateliers (aménagement du local, gestes techniques, consultation et hospitalisation, gestion du chat difficile) et se poursuit par trois webconférences interactives (de la prise de rendez-vous à la salle de consultation, amélioration de la médicalisation du chat, communication2). De son côté, MSD Santé animale propose un tour de France (avec une session en directe) sur le thème « Le chat et son propriétaire, entre spécificités et opportunités » 3. Il y est question de la place du chat en 2018 et des perspectives, des bonnes pratiques de vaccination, de la mise en place des plans de prévention et du développement de l’activité féline dans les structures vétérinaires. Enfin, Ceva, qui a signé en 2017 un partenariat avec l’International Society of Feline Medicine (ISFM), lance un programme baptisé Ceva Cat Expertise, dont l’objectif principal est « d’aider les vétérinaires à monter en expertise pour améliorer la prise en charge et la compréhension des chats, favoriser leur bien-être, mais également développer l’activité féline » 4. Ce programme au long cours, qui s’articule autour de modules thématiques, comprend des audits réalisés par les délégués Ceva, des formations pour les vétérinaires (manipulation, gestes techniques spécifiques, comme la mesure de la pression artérielle), des conseils aux propriétaires (brochures informatives, outils d’observance) et des conseils d’aménagement.

1 Le 5 avril à Toulouse (Haute-Garonne) et le 3 mai à Lyon (Rhône).

2 Les 15 et 29 mai et le 12 juin à 21 heures.

3 Le 9 avril à Lille (Nord), le 10 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) avec retransmission et le 24 à Bordeaux (Gironde).

4 Contacter les délégués Ceva.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr