L’accidentologie exposée aux élèves de l’ENVA - La Semaine Vétérinaire n° 1757 du 30/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1757 du 30/03/2018

SENSIBILISATION

ACTU

La première rencontre entre des étudiants et l’Association de protection vétérinaire s’est tenue fin mars, avec pour thème l’accidentologie en milieu vétérinaire.

Notre confrère Éric Waysbort, président et cofondateur de l’Association de protection vétérinaire (APV), a ouvert cette soirée devant une soixantaine d’élèves réunis dans l’amphithéâtre Bourgelat de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Cette rencontre du 20 mars, la première entre l’APV et des étudiants, avait pour thème l’accidentologie en milieu vétérinaire.

Après avoir présenté les intervenants et l’association, il a passé le relais à son épouse, cofondatrice de l’APV et en fin de cursus du certificat d’études approfondies vétérinaires en médecine du comportement des animaux domestiques (CEAV MCAD). Notre consœur Christelle Waysbort a abordé les problématiques relatives aux responsabilités (transfert de garde juridique) et aux assurances (complémentaires de santé et prévoyances, indispensables dans l’exercice vétérinaire, notamment pour les praticiens libéraux). Quelques données statistiques sur l’accidentologieen pratique vétérinaire ont ensuite précédé l’étude plus détaillée de trois accidents impliquant des chiens, aux cas de figure différents (éducation coercitive, douleur et visite à domicile).

Des méthodes pour prévenir les accidents

Dans une dernière partie, notre confrère comportementaliste Antoine Bouvresse, membre du conseil d’administration de l’association, a proposé des méthodes concrètes pour la prévention de tels accidents. Il s’appuie notamment sur l’ensemble de ses travaux réalisés à travers la structure de formation Animal University et décrit des approches et des manipulations à effectuer avec les chats et les chiens, bénéficiant à la fois de ses connaissances scientifiques et de sa pratique de terrain en clientèle canine.

Les prochaines conférences de l’APV en école vétérinaire sont en préparation avec Oniris et VetAgro Sup pour 2019. Les projets associent à la fois des étudiants et des praticiens.

Renseignements sur Assoprotecvet.fr et adhésion à l’association via le lien bit.ly/2pICPOo.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr