Une municipalité de Gaza offre une récompense pour chaque chien errant tué - La Semaine Vétérinaire n° 1755 du 15/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1755 du 15/03/2018

MOYEN-ORIENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

La municipalité de Beit Lahia, située dans le nord de la bande de Gaza et qui compte environ 60 000 habitants, a mis en place, début mars, une campagne visant à enrayer le problème des nombreux chiens errants qui peuplent ses rues. Par le biais de son réseau social, elle a ainsi publié une annonce destinée à ses citoyens : « En raison de la prolifération des chiens errants qui attaquent les habitants, les enfants et les fermiers, la municipalité de Beit Lahia annonce qu’elle donnera 10 shekels à toute personne qui tuera un chien errant et notifiera la municipalité de son acte. » Ce sont donc environ 2,30 € qui devaient récompenser de potentiels chasseurs de primes pour l’abattage d’un animal, sans limitation du nombre et sans aucune exigence quant à la méthode de mise à mort.

Des chiens massacrés malgré la suppression de l’initiative

Cette mesure a rapidement provoqué l’indignation d’une partie de la population et l’opposition d’associations de protection animale telles qu’Animal and Environment Association-Bethlehem Palestine ou Sulala for Animals Care, à Gaza, qui ont contacté le maire. Face à la pression des défenseurs de la cause animale dont les voix s’élevaient aussi au niveau international, ce dernier a décidé d’annuler cette cruelle initiative et a supprimé sa publication. Des vidéos de mise à mort de chiens par des citoyens sont cependant apparues sur les réseaux sociaux1 (attention, images d’une extrême violence) : une conséquence de cet appel ?

1 bit.ly/2p8iGAf, .

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr